Nos images de l'exposition Tarik Kiswanson, The Relief à l'Institut Suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Suspendu dans les airs, un piano militaire de 1944 flotte comme un fantôme au-dessus d’un cocon blanc. C’est par cette vision saisissante que s’ouvre l’exposition que l’Institut suédois consacre à Tarik Kiswanson.

 

11

Révélé sur la scène internationale et lauréat du prix Marcel Duchamp en 2023, l’artiste explore depuis vingt ans les zones de fracture de notre mémoire collective, de l’exil aux guerres, du déracinement à la reconstruction. Ici, il fait dialoguer des objets lestés d’histoire et des formes nées de son propre langage sculptural.

Le Victory Vertical, piano conçu pour réconforter les soldats alliés, se détache de son passé pour devenir métaphore de survie et de guérison. En dessous, la forme ovoïde, signature de Kiswanson, condense l’idée d’abri et de métamorphose. Sur un écran posé au sol, des élèves du conservatoire de Saint-Denis hésitent à jouer l’Ode à la joie : notes brisées, silences, reprises, qui résonnent comme une parabole d’une Europe toujours en devenir. Plus loin, deux chaises se toisent : l’une dessinée en 1945 par George Nakashima dans un camp d’internement américain, l’autre conçue la même année par Adolf Gustav Schneck, architecte acquis au nazisme.

À travers ces rapprochements vertigineux, l’artiste révèle les contradictions d’un siècle qui continue de hanter le nôtre. Kiswanson ne cherche pas à effacer les blessures, mais à en faire le lieu d’une transformation. Ses sculptures, ses vidéos et ses assemblages ne se contentent pas d’évoquer la perte : ils ouvrent un espace transformant le souvenir en matière vive, là où la mémoire cesse d’être un poids pour se muer en énergie vitale.

INSTITUT SUÉDOIS
11 rue Payenne, 75003 – M° Saint-Paul (1)
Du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Du mardi au dimanche 12h-19h. Le jeu. jsq. 21h.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.