Art Basel Paris 2025 - TOP des 7 lieux emblématiques gratuit de l’art contemporain
Qui a dit que la semaine de l’art n’était réservée qu’aux collectionneurs et aux initiés ? Pendant qu’Art Basel déploie ses stands et ses chefs-d’œuvre sous verrière, Paris tout entier se transforme en galerie à ciel ouvert. Sculptures géantes, performances inattendues, installations monumentales : sept lieux emblématiques accueillent un parcours gratuit qui rend l’art contemporain accessible à tous.

Sur le pavé solennel de la place Vendôme flotte une vision inattendue : Kermit la grenouille, héros candide des Muppets, affaissé comme un ballon échappé d’une parade. Alex Da Corte s’inspire d’un accident réel, l’effondrement d’un ballon géant lors du défilé new-yorkais de Thanksgiving en 1991.
Place Vendôme, 75001
Du 20 au 26 octobre 2025
Gratuit
Article juste ici

À gauche, une girafe naturalisée grandeur nature. À droite, une réplique miniature d’Otto von Bismarck à cheval. Les deux figures paraissent immobiles, solides, presque rassurantes. Puis soudain, elles s’effondrent, se brisent, se recomposent, repartent pour un cycle sans fin.
Petit Palais
Du 21 au 26 octobre 2025
Av. Winston Churchill, 75008 – M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Gratuit
L'article juste ici

Entre le Petit Palais et le Grand Palais, l’avenue Winston-Churchill se métamorphose en galerie à ciel ouvert. Durant quelques jours, la chaussée piétonnisée se peuple de figures monumentales qui dressent devant les passants un théâtre de métamorphoses.
Avenue Winston-Churchill, 75008
Du 21 au 26 octobre 2025
Gratuit
L'article juste ici

Deux drapeaux de tissus colossaux se déploient dans la cour de l’Hôtel de la Marine comme des herbes folles dressées face au vent. Joël Andrianomearisoa les a tissés de couleurs et de textures denses, paysage textile où la matière prend le relais de la parole.
Hôtel de la Marine
Du 10 octobre au 2 novembre 2025
2 pl. de la Concorde, 75008 – M° Concorde (1/ 8/12)
Gratuit
L'article juste ici

Devant l’Institut de France surgit une figure archaïque, dressée de toute sa hauteur – plus de quatre mètres – comme un totem d’un autre temps. Ugo Rondinone a empilé blocs et volumes de pierre bleue, esquissant têtes, torses et jambes dans une simplicité brute, presque primitive.
Parvis de l’Institut de France
Du 17 au 28 octobre 2025
23 quai de Conti, 75006 – M° Pont Neuf (7)
Gratuit
L'article juste ici

Dans la chapelle des Petits-Augustins, Harry Nuriev remplace l’autel par des cartons de supermarché. Dedans, pas de reliques mais des objets laissés par les visiteurs : un livre oublié, une tasse ébréchée, un jouet cassé. Chacun dépose, chacun emporte. Dans ce ballet discret, le rebut du quotidien devient matière sacrée.
Chapelle des Petits-Augustins
Du 21 au 26 octobre 2025
14 rue Bonaparte, 75006 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)
Gratuit
L'article juste ici

Au cœur de l’architecture solennelle de Perret, Helen Marten lâche un ouragan. Avec 30 Blizzards, l’artiste britannique orchestre sa première grande œuvre performative : trente interprètes, chacun relié à un objet symbolique, traversent l’espace par le chant et la parole.
Palais d’Iéna
Du 22 au 26 octobre 2025
9 place d’Iéna, 75116 - M° Iéna (9)
Gratuit
L'article juste ici