Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

 

2

Le Musée Ariana nous propose de pénétrer dans un atelier réinventé : celui de Marie Ducaté, artiste polymorphe qui traverse peinture, céramique, verre, textile et aquarelle avec une liberté lumineuse. L’exposition recompose son univers comme un théâtre d’objets – fragments, motifs, matières – offrant à la couleur une circulation d’une œuvre à l’autre avec une douceur presque chorégraphique.

Les tons vifs répondent aux transparences, les traces d’aquarelle se dissipent comme un souffle, comme ici avec ses Oiseaux verts, un motif sus- pendu, fluide, qui semble hésiter entre apparition et disparition. Le musée orchestre cette rencontre des matériaux avec un sens du rythme et une attention délicate aux effets de lumière.

MUSÉE ARIANA
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026
Av. de la Paix 10, 1202 Genève, Suisse


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.