Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

 

3

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître. Le Musée Réattu propose une autre manière d’entrer dans le musée : non plus comme un récit linéaire, mais comme une expérience de regards croisés.

Dès les premières salles, quelque chose se déplace. Les œuvres anciennes ne sont plus isolées dans leur époque, les œuvres contemporaines ne jouent plus le rôle de contrepoint. Elles se rencontrent. Un tableau d’histoire fait écho à une photographie expérimentale. Un portrait du XVIIe siècle répond à un visage capté par l’objectif au XXe.

Le corps académique dialogue avec des formes fragmentées, absentes ou réinventées. Nous circulons librement entre ces tensions, invités à comparer, à ressentir, à recomposer notre propre parcours.

MUSÉE RÉATTU
Jusqu’au 29 mars 2026
10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
Du mar. au dim. 10h-17h, à partir du 1er mars 10h-18h - Fermé les lun.
Tarif : 8 € - TR : 6 €


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images