MARSEILLE // Après Babel, Traduire

Jusqu'au 20 mars 2017
Mucem - Marseille //

 

“La langue de l’Europe, c’est la traduction” disait Umberto Eco. L’épisode biblique de la Tour de Babel propose en effet une explication à la multiplicité des langues et à la dispersion des peuples sur la Terre. Cette même diversité qui nous est si chère aujourd’hui, mais qui fait appel à l’art de la traduction, essentiel dans un monde globalisé, pour réconcilier les différences. L’exposition nous démontre que loin d’être une malédiction, ces différents langages nous unissent dans un acte citoyen qui nous invite à aller vers l’autre. Du mythe de Babel à la pierre de Rosette, d’Aristote à Tintin et de la parole de Dieu aux langues des signes, elle présente près de deux cents œuvres, qui manifestent de façon spectaculaire ou quotidienne les jeux et les enjeux de la traduction.

Mucem
Jusqu’au 20 mars 2017
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.