DOLE// Peindre dit-elle ?

Du 10 mars au 28 mai 2017
Musée des Beaux-Arts de Dole //

Quelle place ont les femmes dans la création artistique contemporaine? Longtemps restées dans l’ombre des hommes, nombreuses sont les femmes qui aujourd’hui sont reconnues et instituées dans le monde de l’art. Pourtant, l'existence même de cette exposition révèle qu’un long chemin reste à parcourir en termes de parité. Une quarantaine d’artistes, uniquement des femmes, sont exposées ici dans une sorte de confrontation ouvertement féministe de leurs œuvres, beaucoup d’entre elles ayant encore une visibilité trop restreinte. Pourtant, au-delà de tous ces débats engagés, c’est bien le talent de ces artistes qui nous frappe ici, avec des œuvres puissantes, marquées par une forte volonté de se réapproprier l’histoire en ne cessant jamais d’innover, d’inventer, de créer, même à partir des mediums les plus classiques. Une exposition qui nous interroge sur l’existence, ou non, d’une facture féminine spécifique.

Bregeaut Anne, Peindre dit-elle au Musée des Beaux-Arts de Dole

Musée des Beaux-Arts de Dole
Du 10 mars au 28 mai 2017
85 rue des Arènes 39100 Dole


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.