Les femmes vues par les femmes

Du 22 juin au 27 août 2017




Maison Guerlain //

Révélation

 

11

Femmes, je vous aime. Comme une déclaration d’amour, la maison Guerlain célèbre les femmes avec cette exposition. 24 oeuvres ont été rassemblées grâce au prêt de la Maison Européenne de la Photographie. À travers ces clichés, la femme est révélée par le regard d’une autre.

Star, enfant, mère, prostituée, intellectuelle, muse, fantôme, silhouette, la femme est souveraine dans ce haut lieu de la parfumerie. C’est d’abord l’émotion qui nous convoque. On admire la femme au sac à main de Dolorès Marat, une apparition dans le métro parisien. Si poétique. “La couleur me touche” dit-elle. Difficile, c’est vrai, de ne pas penser à des tableaux quand on se tient devant ces images dont chacune témoigne d’une palette particulière. Ici, les tons se fondent dans une dominante de bleus, comme pour sa photographie “la femme au Musée Grévin”. Puis vient une oeuvre de Françoise Huguier, photographe reporter qui a parcouru le monde et particulièrement l’Asie de l’Est. Elle nous dévoile un portrait d’adolescente, au visage refait, répondant à toutes les normes de la mode Kpop, où la chirurgie est banalisée à l’extrême. De la mode aussi, avec les clichés de lumière de Rossella Bellusci ou encore de Dominique Issermann. On suit notre parcours enivrant avec des pionnières de la photographie féminine comme Gisèle Freud, Kimiko Yoshida, Sarah Moon ou Shirin Neshat… Toutes interrogent l’image de la femme et le regard qui le construit, et c’est magnifique. 

Le saviez-vous ? Sarah Moon est née Marielle Warin dans une famille juive contrainte de quitter la France occupée. Elle rejoint l’Angleterre et y exerce alors la profession de mannequin de 1960 à 1966, se tourne vers la photographie à partir de 1970 et devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel. Dans son travail, elle a su montrer les femmes sous un angle particulier du fait de sa relation avec les modèles dont elle a partagé l’univers. Les regards et les attitudes qu’elle a su capturer laissent apparaître dans ses clichés une certaine complicité qui l’a distinguée des hommes dans la photographie de mode.

Femmes, je vous aime. The Guerlain House is celebrating women with this exhibition. Thanks to the loans of the European House of Photography, 24 pictures were gathered.

Maison Guerlain
Du 22 juin au 27 août 2017




68 avenue des Champs-Élysées, 75008 - M°Saint-Philippe du Roule (9)
Tlj de 10h30 à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

exposition Robert Doisneau Musée Maillol (14)
  • Photo
  • Contemporain

On a vu, on a adoré ! L'exposition Robert Doisneau, de bons baisers de Paris au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025

Nos images de l'exposition du Musée Maillol nous fait voir Robert Doisneau traversant avec nonchalance le XXe siècle, capturant Paris, boitier à la main.