Les femmes vues par les femmes

Du 22 juin au 27 août 2017
Maison Guerlain //

Révélation

 

11

Femmes, je vous aime. Comme une déclaration d’amour, la maison Guerlain célèbre les femmes avec cette exposition. 24 oeuvres ont été rassemblées grâce au prêt de la Maison Européenne de la Photographie. À travers ces clichés, la femme est révélée par le regard d’une autre.

Star, enfant, mère, prostituée, intellectuelle, muse, fantôme, silhouette, la femme est souveraine dans ce haut lieu de la parfumerie. C’est d’abord l’émotion qui nous convoque. On admire la femme au sac à main de Dolorès Marat, une apparition dans le métro parisien. Si poétique. “La couleur me touche” dit-elle. Difficile, c’est vrai, de ne pas penser à des tableaux quand on se tient devant ces images dont chacune témoigne d’une palette particulière. Ici, les tons se fondent dans une dominante de bleus, comme pour sa photographie “la femme au Musée Grévin”. Puis vient une oeuvre de Françoise Huguier, photographe reporter qui a parcouru le monde et particulièrement l’Asie de l’Est. Elle nous dévoile un portrait d’adolescente, au visage refait, répondant à toutes les normes de la mode Kpop, où la chirurgie est banalisée à l’extrême. De la mode aussi, avec les clichés de lumière de Rossella Bellusci ou encore de Dominique Issermann. On suit notre parcours enivrant avec des pionnières de la photographie féminine comme Gisèle Freud, Kimiko Yoshida, Sarah Moon ou Shirin Neshat… Toutes interrogent l’image de la femme et le regard qui le construit, et c’est magnifique. 

Le saviez-vous ? Sarah Moon est née Marielle Warin dans une famille juive contrainte de quitter la France occupée. Elle rejoint l’Angleterre et y exerce alors la profession de mannequin de 1960 à 1966, se tourne vers la photographie à partir de 1970 et devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel. Dans son travail, elle a su montrer les femmes sous un angle particulier du fait de sa relation avec les modèles dont elle a partagé l’univers. Les regards et les attitudes qu’elle a su capturer laissent apparaître dans ses clichés une certaine complicité qui l’a distinguée des hommes dans la photographie de mode.

Femmes, je vous aime. The Guerlain House is celebrating women with this exhibition. Thanks to the loans of the European House of Photography, 24 pictures were gathered.

Maison Guerlain
Du 22 juin au 27 août 2017
68 avenue des Champs-Élysées, 75008 - M°Saint-Philippe du Roule (9)
Tlj de 10h30 à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.