Jeunes artistes en Europe

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 14 avril au 16 juin 2019

 

9

Ces artistes sont nés dans les années 1980 et 1990 et ont grandi après la chute du mur de Berlin dans une Europe en pleine reconstruction et qui tente de panser ses blessures après de profonds bouleversements. Ils sont 22 artistes à provenir de 18 pays différents, de la France à la Grèce en passant par la Pologne ou le Portugal. En présentant le travail de cette nouvelle génération d’artistes n’ayant encore jamais fait l’objet d’expositions importantes en France, la Fondation démontre une nouvelle fois son engagement en faveur de la jeune création contemporaine. Leurs œuvres dont l’esthétisme révèle un véritable intérêt pour l’hybridation et la métamorphose sont le témoignage de traditions folkloriques ou de mémoires familiales qu’ils tentent de traduire. Venez découvrir le travail de ces jeunes artistes qui s’expriment grâce à la peinture, la sculpture le design ou la vidéo, et qui seront un jour le visage de l’Europe. Un programme d’événements comme des Soirées nomades, des rencontres et des Nuits de l’incertitude accompagnera l’exposition.

By presenting the work of these 22 artists, the Foundation once again demonstrates its commitment to young European artists.


Vous aimerez aussi…

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce : nos images

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

LS-Le chien du 30-03-2026 © Grégory Copitet (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Lionel Sabatté, Ce qui reste, au musée de la Chasse et de la Nature

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée de la Chasse et de la Nature ouvre ses deux hôtels particuliers du Marais à Lionel Sabatté : des bêtes de poussière, de rouille et de peaux mortes, pour l'essentiel inédites, un an après sa nomination au prix Marcel Duchamp.