Paradis d’oiseaux

Du 15 mai au 13 juillet 2019 -
L'École des Arts Joailliers //

 

14

PRÉCIEUSE ENVOLÉE

Paradis d’oiseaux, voilà un intitulé d’exposition qui laisse place à l’imagination et à la rêverie. En réalité, l’accrochage ne s’intéresse pas tant au volatile en lui-même, mais davantage à la façon dont les artistes se sont appropriés son image, qu’ils s’agissent de peintures, gravures, céramiques ou joailleries. Au XIXe siècle se développe un intérêt certain pour le naturalisme décoratif qui envahit de plus en plus les intérieurs des hôtels particuliers. Cette nouvelle tendance artistique va de paire avec le goût de l’époque pour le romantisme et le voyage. Portée par l’enrichissement des connaissances ornithologiques, la création joaillère illustre le regard de plus en plus précis posé sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques, tout en conservant l’allure et la beauté propre à l’animal. Au sein de cet accrochage inédit, des broches d’oiseau emblématiques créées par les plus grandes maisons joaillières telles que Cartier, Mauboussin, Rouvenat ou Van Cleef & Arpels côtoient des œuvres d’art provenant de prestigieuses collections. Toutes ces incroyables pièces nous montrent l’incroyable dextérité avec laquelle les artistes représentent cette fascinante créature, entre naturalisme et stylisation.

The exhibition offers us a panorama of the representation of birds in jewelery creation and the arts in general. It highlights the work of the artist.


Vous aimerez aussi…

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition 10 000 ans de voyage gustatif au Centre culturel de Chine

CENTRE CULTUREL DE CHINE
Jusqu’au 10 novembre 2026

Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.

Exposition Peindre le monde, galerie De Jonckheere
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere

DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026

Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.

Lee Krasner, Comet, 1966-1970, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lee Krasner à la galerie Gagosian

GAGOSIAN
Du 19 octobre au 18 décembre 2026

Gagosian consacre à Lee Krasner sa première exposition personnelle en France, du 19 octobre au 18 décembre 2026. Peintures et œuvres sur papier des années 1960, décennie décisive pour cette figure de l’abstraction américaine, à découvrir en entrée libre.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.