Adieu Monsieur Haffman : une relecture sobre et multi-récompensée

 

3

Un employé qui accepte de cacher son patron juif au sein la bijouterie dans laquelle ils travaillent durant la Seconde Guerre Mondiale, un retournement de situation incongru, un marché passé contre un autre… Adieu Monsieur Haffman est une histoire bien connue qui se décline à l’infini, sans jamais perdre de son intensité.

Avec une mise en scène sobre et dépouillée, Philippe Daguerre nous fait (re) découvrir ce classique, nous renvoyant à l’essence même de cette épopée passionnante. Alors, pacte avec le diable ou échange de bon procédé ?Lorsque le port de l’étoile jaune est décrété en 1942, Pierre Vigneau, employé dans une bijouterie, accepte de cacher son patron juif sur leur lieu de travail… à une condition : stérile, il souhaite avoir un enfant avec sa femme, et compte pour cela sur l’intervention de Monsieur Haffman. Dans cette mise en scène récompensée par pas moins de 4 Molières, scénographie, et costumes sont épurés, accompagnés par une création sonore et lumineuse très fine, pour que le spectateur puisse davantage se focaliser sur l’efficacité d’un récit haletant et extrêmement bien rythmé.
Pour couronner le tout, les acteurs y sont excellents, dirigés avec une grande intelligence,  dans une mise en scène maîtrisée, qui s'avère être riche en émotions mais ne tombe jamais dans le manichéisme... on en redemande !

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

© Pierre-Marie Croquet
  • Spectacles
  • Théâtre

Croire aux fauves... à voir absolument !

La Scala
Du 14 mars 2026 au 12 avril 2026

"Croire, c'est étendre le champs des possibles, même les plus impossibles, même les plus farfelus, et c'est en cela que c'est un travail." 

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

  • Spectacles
  • En famille

Dita Von Teese, Nocturelle... aux Folies Bergères !

Les Folies Bergères
Du 23 au 25 avril 2026

Icône du burlesque, Dita Von Teese présente un show glamour et sophistiqué. Tableaux somptueux, costumes scintillants et mise en scène élégante.