Exposition De l'art de vivre au Centre Culturel Canadien, la communauté et la migration des symboles

Centre Culturel Canadien
Du 13 mai au 21 octobre 2022

 

11

Comment notre culture nous façonne-t-elle en tant qu’être humain ? Que symbolisent nos objets traditionnels extraits de leur culture d’origine ? À ces épineuses questions, le Centre culturel canadien tente de répondre, en instaurant un dialogue fascinant entre trois artistes installées au Canada. L’une vient de Chine, l’autre de Palestine, la dernière d’Iran. Toutes ont en commun leur appétence pour l’art, mais aussi leur regard sensible sur la question de l’héritage et des traditions.

Entre hommage et constante remise en question, elles créent à travers des médiums novateurs et profondément originaux, des passerelles entre leur culture d’origine et leur culture d’adoption. Tout y est questionné, sublimé : les arts de la table, la végétation, la calligraphie, les motifs ornementaux... deviennent tous sujets à l’hybridation et à la réinterprétation. Ils s’improvisent tour à tour symboles du déracinement, de la nostalgie du chez soi, de la quête de son identité profonde. Chez Xiaojing Yan, on s’émerveille devant 1364 cuillères en céramique suspendues dans les airs, formant un époustouflant pont à trois arches, tandis que Soheila Esfahani décline en 25 variations le motif délicat d’oiseaux amants sur des assiettes raffinées. Un regard sensible et personnel sur l’expérience immigrante, par celles dont la parole est, bien trop souvent, invisibilisée.


Vous aimerez aussi…

Gérard Garouste, La vache rousse et les myrthes, 2026, gouache sur papier
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gérard Garouste, Brisure à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 5 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.

Lee Krasner, Comet, 1966-1970, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lee Krasner à la galerie Gagosian

GAGOSIAN
Du 19 octobre au 18 décembre 2026

Gagosian consacre à Lee Krasner sa première exposition personnelle en France, du 19 octobre au 18 décembre 2026. Peintures et œuvres sur papier des années 1960, décennie décisive pour cette figure de l’abstraction américaine, à découvrir en entrée libre.

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart

FLUCTUART
Jusqu’au 20 décembre 2026

Fluctuart, au pied du pont des Invalides, consacre jusqu’au 20 décembre 2026 l’exposition [IN]imaginable au lowbrow et au pop surréalisme. Ron English, Todd Schorr, Tara McPherson et des installations conçues sur la barge par Amandine Urruty ou Benjamin Lacombe, en entrée libre.

Exposition Créer un vase, JAD, Sèvres - Île/Mer/Froid et Hervé Rousseau, Potts
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Créer un vase, tout un art, au JAD, Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres

JAD - JARDIN DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN
Du 16 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 16 octobre 2026 au 28 février 2027, le JAD - Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres, expose vingt-et-une variations sur le vase, commandées à dix jeunes lauréats du Cnap. Entrée libre pour découvrir les pièces, les dessins et les essais.