Transformation

Du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017 -
Grand Palais //

Almagul Menlibayeva est aujourd’hui l’une des artistes contemporaines kazakhes les plus renommées dans son pays comme à l’international. Artiste engagée, utilisant principalement comme médium artistique les installations vidéo, Almagul Menlibayeva, qui vit entre Almaty et Berlin, a déjà été invitée à présenter son travail dans de nombreux centres d’art et manifestations, notamment lors de la dernière Biennale de Venise (2015).

Cette exposition présente une installation inédite spécialement conçue pour le Salon d’honneur du Grand Palais. La RMN-Grand Palais coproduit cet événement dans le cadre de sa coopération artistique avec le Kazakhstan, avec la collaboration de «Astana EXPO-2017», en prélude à l’Exposition internationale 2017 intitulée “EXPO-2017” qui se tiendra dans la capitale du Kazakhstan du 10 juin au 10 septembre prochain.

Avec cette installation sur mesure intitulée “Transformation”, Almagul Menlibayeva investit le volume du Salon d’honneur du Grand Palais dans sa monumentalité (un rectangle de 1200 m2, avec près de 17 mètres de hauteur sous plafond). Sans aucune division matérielle de l’espace, l’artiste découpe, rythme et habite le Salon d’honneur par l’installation d’un dispositif original composé de multiples écrans et projections d’une série d’oeuvres qui se croisent, contrastent, et se répondent, ainsi que d’un montage sonore synchronisé. Dispositif immersif, l’installation comprend aussi un tapis original dessiné par l’artiste– interprétation contemporaine du médium de création le plus traditionnel au Kazakhstan.

Interrogeant les combinaisons de l’histoire, de l’architecture et de la science, et les processus de transformation d’une société, Almagul Menlibayeva, à travers cette fresque sur le Kazakhstan d’hier et de demain, livre une œuvre aux résonances universelles.

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 - M° Champs-Elysées Clémenceau (1/13)
Du mercredi au lundi de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu'à 22h
Fermé le mardi
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Claude Monet, Iris, circa 1924-1925
  • Actu
  • Incontournable

Un Monet adjugé 50 millions d'euros chez Sotheby's Paris : record absolu des enchères en France

SOTHEBY'S PARIS
Vente du 22 octobre 2026

Claude Monet détient le nouveau record des enchères en France. Son Iris, peint à Giverny vers 1924, a été adjugé 50 millions d'euros frais inclus le 22 octobre chez Sotheby's Paris, au terme de quarante-cinq minutes de bataille entre six enchérisseurs.

Paysage de bord de Seine d'Albert Lebourg dans son cadre, exposition Albert Lebourg (1849-1928), un impressionniste oublié, au musée d'art et d'histoire de Meudon
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Albert Lebourg, un impressionniste oublié, au musée de Meudon

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MEUDON
Jusqu'au 21 février 2027

Le musée d'art et d'histoire de Meudon sort de l'oubli Albert Lebourg, paysagiste normand qui avait exposé avec les impressionnistes. Une soixantaine d'œuvres, en grande partie inédites, jusqu'au 21 février 2027. Entrée libre.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.