Irving Penn, maître de la lumière

Grand Palais
Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 -
Grand Palais //

 

10

Photo de haute culture

Quand on pense à la photographie d’Irving Penn, on pense élégance, on pense chic et raffinement. Irving Penn c’est le photographe de mode des années 50, celui qui incarne cette douce désinvolture, entre émancipation et tradition. Mais le résumer à des clichés sur papiers glacés serait une erreur. Il fait de la mode un vecteur, un maillon qui lui permet de saisir bien plus, qui lui permet de voyager, de partir à la rencontre des gens. Lorsqu’il saisit l’image des célébrités de son temps, de Truman Capote à Audrey Hepburn, il parvient à capter, voire même capturer leur personnalité tant par la mise en scène - il les fait poser dans un angle – que par le regard qu’il porte sur eux. Un peu plus loin dans l’exposition, on découvre même les coulisses de ses séances photos avec la présence du rideau, l'authentique, qui servait de décor à tous ses portraits.  S’il s’est essayé avec succès à la couleur, Irving Penn nourrit principalement une esthétique en noir et blanc, aiguisée et vive. Tirant sur le concept de photographie de mode, il propose des séries innovantes et jamais vues, d’ethnographie de mode, mais aussi des nus, distendus, où le corps se fait aussi bien anguleux que moelleux.

>> Découvrez l'œuvre à la loupe : Black and White Fashion with Handbag (Jean Patchett) 

Le Saviez-vous ? Photographe de mode par excellence, Irving Penn a pourtant fait sa première couverture de Vogue avec un cliché de nature morte.

The Grand Palais will present a major retrospective of the photographs of Irving Penn to mark the centennial of the artist's birth. Over the course of his nearly 70-year career, Irving Penn (1917–2009) mastered a pared-down aesthetic of studio photography that is distinguished for its meticulous attention to composition, nuance, detail, and printmaking.

 


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !