L'Inde et les Ganjifas

Jusqu'au 23 avril 2017
Musée Français de la Carte à Jouer //

N’avez-vous jamais tenté de lire l’avenir ou le passé dans les cartes à jouer ? Telle est l’ambition passionnante de cette exposition qui entend nous offrir un éclairage singulier et original sur ce pays immense, complexe et fascinant qu’est l’Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, qui célèbre cette année les 70 ans de son indépendance. Avec une collection exceptionnelle de cartes à jouer indiennes, dites ganjifas, le musée reviendra sur les grands événements qui ont ponctué l’histoire mouvementée de cette civilisation millénaire. La vie à la cour des Grands Moghols, le panthéon hindou ou les grands textes fondateurs, la colonisation occidentale et le monde moderne indien, font partie des grands thèmes de cette exposition. Aux côtés de ces cartes d’une rareté et d’une finesse exceptionnelles, véritables miniatures, peintes à la main, le visiteur pourra admirer de magnifiques sculptures et photographies issues de prestigieuses collections. Une relecture fascinante de l’histoire du monde indien, riche de ses influences islamiques, hindoues et européennes, où le jeu tient une place centrale et hautement symbolique.

 

17

Le Saviez-vous ?  Les cartes indiennes sont rondes, comme de très gros jetons de casino. La matière sur laquelle elles sont réalisées donne des indices sur la richesse de leurs propriétaires, de l’ivoire pour les plus somptueuses à toutes sortes de matériaux des rues pour les plus populaires.

The exhibition displays Ganjifa prints on deck of cards, associating the print-making on playing cards to the Mughal period popularised by Emperor Babur. Ganjifa cards were circular and traditionally hand-made by local artists. A treasure to admire here for the first time.

Musée Français de la Carte à Jouer
Du 25 janvier au 23 avril 2017

16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mercredi au vendredi de 11h à 17h, le week-end de 14h à 18h
Fermé lundi et mardi
Tarif : 4,70€ - Tarif réduit : 3,60€ - Gratuit - de 26 ans
http://www.museecarteajouer.com/

 

 


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.