Mode & Femmes 14/18

Jusqu’au 17 juin 2017
Bibliothèque Forney //

 

6

L’Histoire par la mode

La mode est Histoire. Témoin des changements sociétaux, on voyage dans le temps à travers elle. L’exposition explore l’histoire de la mode et des femmes durant la Première Guerre mondiale. Détrompez-vous, mode et guerre ne sont pas antinomiques durant cette période. Le vestiaire féminin commence à changer radicalement avant la guerre mais celle-ci ne fera qu’accélérer le processus de “modernisation” du vêtement féminin. Face à de nouvelles contraintes, l’industrie de la couture et du textile réussit à s’adapter et à innover. Des crinolines de guerre, des robes tonneaux, de la soie encore et encore, et des chapeaux inspirés de ceux portés par les poilus : une mode chic qui s’est adaptée à la guerre et à la nouvelle vie des femmes, nouvellement actives. Alors que de grands couturiers comme Paul Poiret, Charles Frederick Worth ou Jean Patou partent au front, on voit apparaître de nouvelles figures comme la toute jeune Coco Chanel et Jeanne Lanvin. Paul Poiret, lui, revient rapidement du front et s’investit dans le grand syndicat de défense de la haute couture parisienne. Il serait faux de croire que Paris perd de son hégémonie dans le secteur !
Les silhouettes se transforment, les femmes se libèrent de leurs corsets, symboles du carcan moral d’antan. Les formes et les textiles se simplifient, on privilégie la praticité en ajoutant des poches aux vêtements. Les jupes qui étaient avant-guerre étroites en bas des jambes, s’élargissent et tombent sur les chevilles pour améliorer le confort de la marche. La voilà femme active, jouissant d'une nouvelle liberté et de responsabilités. Toutefois l'exposition nuance l'idée d'émancipation des femmes pendant la guerre, à travers nombre de documents d'époque (journaux, caricatures) ridiculisant les femmes et leur nouveau mode de vie : pendant leur permission, les hommes sont déboussolés, la figure féminine ayant changée. La nouvelle image de la femme fait peur et les journaux publics le lui fait sentir ! 

Le saviez-vous ? Paul Poiret surnommé “le libérateur du corset” devient star en 1906, à tel point qu’on le reconnaissait dans la rue. Mais au fait, comment a-t-il décorseté les femmes ? En inventant une robe, surnommée “La vague” inspirée du style en vogue. La taille placée très haut, sous la poitrine, puis la jupe fluide étirée jusqu’en bas. C’est ainsi que le premier soutien-gorge inventé par Herminie Cadolle en 1889 devient un sous-vêtement indispensable.

Fashion is an expression of history. Fashion is the tremendous testimony of societal changes and enables to travel in time. This exhibition highlights women during the 1st world war and gives a testimony of Fashion history.

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 17 juin 2017
1 rue du Figuier, 75004 – M° Pont Marie (7)
Du mar. au sam. de 13h à 19h
Fermé le lun. et le dim.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

IMG_2037
  • Gratuit
  • Mode

Louis Vuitton célèbre l’Art déco

LV DREAM
À PARTIR DU 26 SEPTEMBRE

Un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui a donné son nom au mouvement Art déco, Louis Vuitton choisit de revenir à cette source fondatrice. Dans…

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.