Pierre-Joseph Redouté

Du 26 avril au 29 octobre 2017
Musée de la Vie Romantique //

Le pouvoir des fleurs 

 

48

Peintre botaniste d’un siècle où la science est portée par l’élan des Lumières, c’est avec une rigueur scientifique que Pierre-Joseph Redouté a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Les voyages d’exploration et les expéditions scientifiques permettent le classement et l’identification de plantes rapportées des 4 continents. Pierre-Joseph Redouté répond à cette préoccupation en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec un talent artistique indéniable.

Entre sciences et beaux-arts, il incarne l’apogée de la peinture florale, il est même surnommé le “Raphaël des Fleurs”. Son amour des fleurs et le pouvoir qu’il leur confère transparaît à travers l’élégance et la justesse de son interprétation. L’exposition consacrée nous enivre du parfum et de l’exotisme qui se dégagent de ses reproductions florales, dépaysement assuré au cœur de Paris ! Et nous ne sommes pas les premiers à être charmés… Les souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie-Amélie, toutes s’arrachaient ses œuvres en leur temps. L’impératrice Joséphine lui achètera même ses 486 aquarelles originales sur vélin ! Les dames de cette époque s’initient aussi au langage des fleurs, et leurs porte-bouquets, éventails, robes, bijoux sont le reflet de l’engouement pour la fleur tel que Redouté l’a sublimée. L’époque des amoureux des fleurs n’est pas révolue, trente créateurs contemporains nous montrent effectivement la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur naturaliste, sujet intemporel. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

In an era of horticultural progress, with ladies studying the language of flowers, their bouquet holders, fans and jewelry all reflect the craze for botany. Wall hangings, court dress embroideries, wallpapers and porcelains testify to this passion for flowers brought to the highest levels by Redouté.

Le saviez-vous ? La rosomanie de l’Impératrice Joséphine était peut-être prédestinée… De son vrai prénom “Marie Josèphe Rose”, et répondant simplement à celui de “Rose” dans sa famille, elle a rendu honneur à la botanique en rassemblant dans son jardin de Malmaison une collection de plus de 250 roses, rendue célèbre par le livre “Les roses de l’Impératrice” de Redouté.

 

Musée de la Vie Romantique
Du 26 avril jusqu’au 29 octobre 2017
16 rue Chaptal, 75009 - M° Saint-Georges (12)

Du mar. au dim. de 10h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 €
Gratuité - de 18 ans


Vous aimerez aussi…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

expo les chevaux de gericault - musée de la vie romantique - Cheval arabe gris et blanc, dit aussi Cheval blanc, 1812-1814
  • Classique
  • Sculpture

Une exposition sur Les chevaux de Théodore Géricault au musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 15 septembre 2024

Le musée de la vie romantique accueille une exposition Théodore Géricault, à l'origine du célèbre Radeau de la Méduse, mais aussi peintre passionnel des chevaux.