La légende de National Géographic, 125 ans d'exploration

Du 3 mai au 18 septembre 2017
Muséum National d'Histoire Naturelle //

 

8

Voyage en terres inconnues

Il eût fallu qu’un groupe de chercheurs, relativement impétueux, parte à la découverte du monde et ses trésors pour que l’emblématique revue « National Géographic » voie le jour. Scientifiques et explorateurs unissent leurs forces pour aller là où personne avant eux n’avait pu aller. Nous sommes en 1888, en Amérique, et cet escadron de l’aventure décide alors de réunir ses trouvailles dans un petit bulletin, qui deviendra par la suite un magazine publié dans 75 pays et traduit en 33 langues différentes. Mais plus que du papier glacé, cette revue nous propose une réelle odyssée en images, nous dévoilant des paysages que nous n’aurons peut-être jamais l’occasion de voir de nos propres yeux. C’est donc à travers leurs regards que l’on découvre une autre beauté du monde, des sommets de l’Himalaya aux abysses des océans, une beauté cachée, secrète, qu’ils s’accordent à partager avec nous. Par la photographie, ils nous abreuvent de connaissances sur notre planète ; par l’art, ils nous donnent accès au savoir. En voyant ce monde mis à nu, on mesure toute l’importance de sa préciosité et de sa fragilité, on le comprend et le connaît davantage, forgeant ainsi notre ambition à le protéger, une volonté viscérale pour les initiateurs de ce projet. La revue s’engage depuis toujours dans les dynamiques sociétales et artistiques, depuis 125 ans précisément, l’occasion de fêter cette épopée du réel. Bon anniversaire National Géographic.

Le Saviez-Vous ? Des yeux verts ahurissants, voire pénétrants, une étoffe rouge pourpre tout autour de la tête, créant ainsi un contraste avec la couleur des pupilles à l’instar du fond vert, qui soutient ce regard. Voilà le portrait de la « Jeune Afghane aux yeux verts » qui est devenu l’une des couvertures emblématiques du magazine, immortalisée par Steeve McCurry.

National Geographic celebrates more than 125 years of travel and presents more than 100 iconic photos. More than a magazine, National Geographic is an epic in images

Muséum National d'Histoire Naturelle
Nef de la Galerie de Minéralogie et de Géologie
Du 3 mai au 18 septembre 2017
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 – M° Censier-Daubenton (7)
Du mer. au lun. de 10h à 18h
Fermé le mardi
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.