La légende de National Géographic, 125 ans d'exploration

Du 3 mai au 18 septembre 2017
Muséum National d'Histoire Naturelle //

 

8

Voyage en terres inconnues

Il eût fallu qu’un groupe de chercheurs, relativement impétueux, parte à la découverte du monde et ses trésors pour que l’emblématique revue « National Géographic » voie le jour. Scientifiques et explorateurs unissent leurs forces pour aller là où personne avant eux n’avait pu aller. Nous sommes en 1888, en Amérique, et cet escadron de l’aventure décide alors de réunir ses trouvailles dans un petit bulletin, qui deviendra par la suite un magazine publié dans 75 pays et traduit en 33 langues différentes. Mais plus que du papier glacé, cette revue nous propose une réelle odyssée en images, nous dévoilant des paysages que nous n’aurons peut-être jamais l’occasion de voir de nos propres yeux. C’est donc à travers leurs regards que l’on découvre une autre beauté du monde, des sommets de l’Himalaya aux abysses des océans, une beauté cachée, secrète, qu’ils s’accordent à partager avec nous. Par la photographie, ils nous abreuvent de connaissances sur notre planète ; par l’art, ils nous donnent accès au savoir. En voyant ce monde mis à nu, on mesure toute l’importance de sa préciosité et de sa fragilité, on le comprend et le connaît davantage, forgeant ainsi notre ambition à le protéger, une volonté viscérale pour les initiateurs de ce projet. La revue s’engage depuis toujours dans les dynamiques sociétales et artistiques, depuis 125 ans précisément, l’occasion de fêter cette épopée du réel. Bon anniversaire National Géographic.

Le Saviez-Vous ? Des yeux verts ahurissants, voire pénétrants, une étoffe rouge pourpre tout autour de la tête, créant ainsi un contraste avec la couleur des pupilles à l’instar du fond vert, qui soutient ce regard. Voilà le portrait de la « Jeune Afghane aux yeux verts » qui est devenu l’une des couvertures emblématiques du magazine, immortalisée par Steeve McCurry.

National Geographic celebrates more than 125 years of travel and presents more than 100 iconic photos. More than a magazine, National Geographic is an epic in images

Muséum National d'Histoire Naturelle
Nef de la Galerie de Minéralogie et de Géologie
Du 3 mai au 18 septembre 2017
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 – M° Censier-Daubenton (7)
Du mer. au lun. de 10h à 18h
Fermé le mardi
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.