Ida Tursic & Wilfried Mille

Fondation d'Entreprise Ricard
Du 23 mai au 1er juillet 2017 //

Le Bichon et la Madone

Le texte « Le primat de la perception » par le philosophe Maurice Merleau-Ponty semble être devenu la matière du travail quotidien de Ida Tursic et Wilfried Mille. Forme instable de la présence et du temps, la perception est ce don singulier du voyant où le visible se fait vision, où le monde se donne à lui-même un point de vue. Pour Tursic et Mille, faire est avant tout penser, définir la manière dont ils fabriquent et pensent en peinture. « Enfants des médias », leurs aquarelles et leurs gravures recyclent des images préexistantes extraites de magazines, de films et de sites internet. Peintures géométriques, images pornographiques vintages, stéréoscopiques en 3D, glamours, apocalyptiques… Autant de catégories différentes avec toujours un travail de la couleur et de la composition technique, abstraite et figurative à la fois. Déjà avec son titre, l’exposition révèle leur éclectisme avec la coexistence de deux sujets, le Bichon qui est une race de chien et la Madone, le plus classique des sujets picturaux. Le premier est réalisé comme un tableau dans le tableau et le deuxième, peint puis brûlé, défigure l’image préalablement choisie. On retrouve aussi un de leurs thèmes de prédilection, Hollywood, ce mont Olympe sur lequel on fabrique les icônes d’aujourd’hui. Ils présentent cette fois une peinture XXL qui figure les ruines du panneau Hollywood, peintes à même les murs de l’atelier. Déjà donc deux œuvres symboliques du mythe hollywoodien déchu. La première, The Back of the Sign transposait dans le champ de la peinture une reproduction photographique anonyme ayant illustré des articles de presse sur un fait divers tragique : le suicide d'une jeune actrice, Peg Entwistle, qui s'était jetée du sommet de la lettre H du panneau de Hollywoodland à Los Angeles, en 1932.
Une peinture résolument complexe oscillant entre l’acte de peindre et l’industrie des images.

Ida Tursic and Wilfried Mille have been interrogating the contemporary overload of images and their relation to pictorial representation, questioning their reproduction, circulation and disappearance.

Fondation d’Entreprise Ricard
Du 23 mai au 1er juillet 2017

12 rue Boissy d'Anglas, 75008 - M° Concorde (1/8/12)
Du mar. au sam. de 11h à 19h - Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

exposition decoding korea, grand palais immersif
  • Numérique
  • Incontournable

Découvrez l'exposition immersive Decoding Korea, au Grand Palais Immersif !

Grand Palais Immersif
Du 26 juillet au 25 août 2024

Un voyage immersif à travers l’histoire de la société coréenne ? C’est l'exposition invraisemblable que propose Le Grand Palais Immersif cet été !

exposition Barbara Chase-Riboud, palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Barbara Chase-Riboud au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 jan. 2025

Entre toiles cousues de fil blanc et sculptures en bronze énigmatiques, cette exposition nous invite dans l'univers fascinant de Barabara Chase-Riboud.

exposition stephen jones, palais galliera (8)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Stephen Jones au Palais Galliera

Palais Galliera
Du 19 oct. 2024 au 16 mars 2025

Peut-on faire d’un chapeau une œuvre d’art ? Le Palais Galliera invite Stephen Jones, maître de l’élégance et de la créativité, pour exposition d’envergure.

Futures ingénieurs en électroniques. Paris. 1964. Photographie de Janine Niepce (1921-2007).
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Janine Niépce à la Citéco

Citéco
Du 3 oct. 2024 au 5 jan. 2025

Entre figures anonymes et personnalités iconiques, l’exposition dresse avec intensité le portrait de Janine Niépce, à travers ses photographies saisissante