Holy - Prune Nourry

Jusqu’au 18 septembre 2017 -
Musée Guimet //

 

21

Carte blanche à Prune Nourry

Les œuvres de Prune Nourry submergent le musée Guimet avec une carte blanche unique et sensationnelle. L’artiste fait le choix de s’appuyer sur les collections permanentes du musée et ouvre un dialogue poétique entre une quinzaine d’œuvres historiques et ses propres travaux. Une fois encore, la plasticienne se montre très subversive ! Elle invite les visiteurs à s’interroger sur le devenir de l’humanité à travers ses performances, installations et sculptures étonnantes. Le travail de Prune Nourry s’articule en effet autour de questions brûlantes de l’actualité scientifique. De la bioéthique aux dérives que peuvent entraîner les techniques de procréation médicalement assistée, elle explore l’idée de redéfinition, par la science, de la notion même de sujet. Vous avez peut-être déjà vu, au Centquatre notamment, son célèbre ensemble de sculptures appelé Terracotta Daughters, représentant une légion de 108 jeunes filles rendant hommage aux millions d’enfants qui n’ont jamais vu le jour à cause de la sélection prénatale en Chine. Huit de ces jeunes filles vous attendent au Musée Guimet, au côté du Bouddha géant, une autre œuvre très représentative du travail de l’artiste. Ce Bouddha, symbole de l’intemporalité et élément clef pour comprendre l’histoire des civilisations asiatiques, a la particularité d’être morcelé, fragmenté dans tout le bâtiment. Ses pieds sont au rez-de-chaussée mais sa tête se retrouve au dernier étage du musée, une manière d’exprimer nos craintes face à un monde qui semble courir à sa perte, où même le spirituel finit par s’effacer derrière le consumérisme. Prune Nourry vous réserve bien des surprises lors de cette carte blanche évolutive dont elle dévoilera une dernière partie le 21 juin… on ne vous en dit pas plus !

For it’s fourth Carte Blanche assigned to a contemporary artist, the Musée Guimet chose to show  the visual artist Prune Nourry’s sculptures in a poetic dialogue with the collections. Her works offer visual analogies and semantic correspondences, inviting the visitor to  participate  in an authentic reflection on the future of mankind.

Musée Guimet
Jusqu’au 18 septembre 2017
6 place d'Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. de 10h à 18h – Fermé le mar.
Tarif : 7,50 € - Tarif réduit : 5,50 €
Accessible aux visiteurs à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.