RODEZ // Calder

Du 24 juin au 29 octobre 2017
Musée Soulages //

 

3

Forgeron de géantes libellules

C’est l’inventeur du mobile que l’on honore au musée Soulages. Cet artiste, c’est Alexander Calder, le sculpteur de fils de fer qui transforme un métal en une œuvre subtile et aérienne. Le titre de l’exposition est d’ailleurs un écho à son travail, cet assemblage minutieux du fer et de l’art, qui opère et crée ainsi un univers délicat et sensible, où le créateur est à mi-chemin entre l’artisan et l’artiste. C’est ainsi qu’il fait naître une création en mouvement, semblant en quête d’un équilibre précieux. Ses sculptures, teintées par ses recherches de gouaches, sont suspendues entre ciel et terre. Elles trompent même les sens, puisque leurs balanciers semblent suivre une mélodie imaginaire, sans doute écoutée par l’artiste lui-même, comme une harmonie entre ses pensées et son œuvre.

Musée Soulages
Du 24 juin au 29 octobre 2017

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Masque à transformation ouvert, ailes déployées et visage peint, suspendu dans la pénombre, exposition Premières Nations au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Découverte
  • Ethnique

Premières Nations - Arts et cultures du Nord-Ouest de l’Amérique au musée du quai Branly : nos images

Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Du 29 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Sur mille huit cents kilomètres de littoral, les Premières Nations du Nord-Ouest américain ont bâti des sociétés sans agriculture ni écriture, et pourtant sédentaires et hiérarchisées. Le quai Branly en donne à lire le langage sculpté.