RODEZ // Calder

Du 24 juin au 29 octobre 2017
Musée Soulages //

 

3

Forgeron de géantes libellules

C’est l’inventeur du mobile que l’on honore au musée Soulages. Cet artiste, c’est Alexander Calder, le sculpteur de fils de fer qui transforme un métal en une œuvre subtile et aérienne. Le titre de l’exposition est d’ailleurs un écho à son travail, cet assemblage minutieux du fer et de l’art, qui opère et crée ainsi un univers délicat et sensible, où le créateur est à mi-chemin entre l’artisan et l’artiste. C’est ainsi qu’il fait naître une création en mouvement, semblant en quête d’un équilibre précieux. Ses sculptures, teintées par ses recherches de gouaches, sont suspendues entre ciel et terre. Elles trompent même les sens, puisque leurs balanciers semblent suivre une mélodie imaginaire, sans doute écoutée par l’artiste lui-même, comme une harmonie entre ses pensées et son œuvre.

Musée Soulages
Du 24 juin au 29 octobre 2017

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.