Barbara

Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 - 
Philharmonie de Paris // 

 

3

Notre plus belle histoire d'amour

“Et je serai pour vous un enfant laboureur, qui fait vivre sa terre, pour vous offrir ses fleurs” disait Barbara dans Insomnies. Bien qu’ayant parfois une image caricaturale - noire, triste, sombre - l’exposition est au contraire le récit réjouissant d’une construction et d’une force de volonté remarquables. Avec une dizaine de chansons enregistrées en sept ans, entre 1962 et 1969, Barbara est devenue un mythe de la chanson française. Comment Monique Serf est-elle devenue Barbara, l’artiste iconique tant aimée ? Le parcours chronologique de l’exposition nous dévoile tout d’abord une enfance aux notes tragiques, faite d’errances et d’un lourd secret, révélé alors dans ses mémoires. À 20 ans, elle s’enfuit à Bruxelles pour y prendre des cours de chant. Lorsqu’elle revient à Paris, elle trouve au cabaret de l’Ecluse un véritable foyer et elle y chantera les chansons de Brassens et de Jacques Brel. Grâce à ses premiers succès, Barbara cesse d’interpréter les chansons des autres pour composer sans relâche ce qu’elle appelle “ses petits zinzins”. Elle s'essaiera au théâtre et au cinéma, mais c’est avec la sortie de l’Aigle Noir qu’elle devient véritablement une vedette. L’exposition en dresse un portrait kaléidoscopique, à travers le point de vue de ceux pour qui elle a compté, comme Serge Gainsbourg, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Alain Bashung… Un bel hommage illustrant le cheminement d'une femme pour qui la musique a été un moyen de se relever de la guerre, de l'inceste ou de la douleur de ne pas avoir d'enfant.

Barbara sang of a woman's most intimate concerns - love, death and solitude. Some of her songs became landmarks, such as “Aigle Noir”, “Nantes”, “Dis quand reviendras-tu ?” this exhibition will tell you her story.

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 - M° Porte de Pantin (5)
Du mar. au ven. de 12h à 18h (de 10h à 18h durant les vacances scolaires) - Sam. et dim. de 10h à 18h - Nocturne le ven. jusqu’à 20h - Fermé le lun.
Tarif : 11 € - Tarif réduit : de 6 à 9 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la…

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Homme chachapoya 2 © MNHN - J.-C. Domenech
  • Actu
  • Découverte

Momies : Défier le temps

MUSÉE DE L’HOMME
Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026

Pharaons de studio, bandelettes au cinéma, frissons de papier glacé : l’imaginaire collectif a façonné une momie stéréotypée. La nouvelle exposition du Musée de l’Homme replace le récit sur ses…