Charles Fréger - L’Épopée de Jeanne d’Arc

Du 26 septembre au 7 octobre 2017 - 
Studio Le Patio //

 

16

La voix à suivre

Figure féminine et emblématique du Moyen-Age, Jeanne d’Arc a encore des récits à nous faire partager. Elle reprend vie dans l’œuvre du jeune photographe Charles Fréger, qui puise dans l’histoire de France d’hier pour nous parler de celle d’aujourd’hui. Ce ne sont pas tant les codes auxquels renvoie cette icône qui nous importent là, mais plutôt le fait et la manière dont elle les incarne. Devenue un stéréotype, elle fait partie de notre mémoire collective. Chacun connaît son histoire, son personnage, parfois sans savoir pour autant la date de sa mort ou le combat qu’elle a mené. Comment réactiver un mythe alors ? Comment s’y référer ? L’habit ne fait pas le moine, certes, mais il permet en tout cas de s’en approcher. Une femme en armure, montée sur un fier destrier ou tenant avec aplomb un arc ou une épée suffit à évoquer le mythe de Jeanne d’Arc dans nos esprits. C’est en 2004, lorsque Charles Fréger décide de débuter une série de photographies sur les lycéennes, les majorettes comme il les appelle, qui se déguisent chaque année en armure et montent à cheval pour défiler que lui vient l’idée. Suivant un exercice précis de codifications, il va mettre en scène ses modèles, jouer sur les contraintes, les poses, les éclairages et les cadrages pour invoquer Jeanne d’Arc. Fasciné à la fois par les représentations historiques, les marques vernaculaires des communautés, en particulier les costumes et les uniformes, Charles Fréger construit ici une imagerie contemporaine d’une histoire passée et collective, jouant sur son caractère intemporel.

Le Saviez-vous ? En 1424, les Anglais envahissent la France. Ils décident alors de monter un siège devant Orléans, afin de pouvoir traverser la Loire et conquérir le reste du pays aisément. C’était sans compter sur cette jeune paysanne emplie de convictions, Jeanne d’Arc, aussi appelée “La Pucelle d’Orléans”. La ville ne tomba jamais. Jeanne d’Arc est déclarée hérétique et condamnée au bûcher le 30 mai 1431.

Jeanne d'Arc comes back to life through the work of young photographer Charles Fréger, who draws from the past of France to tell us a timeless story.

Studio Le Patio
Du 26 septembre au 7 octobre 2017
5 rue Meyerbeer, 75009 – M° Opéra (7/8/11)
Du lun. au sam. de 8h30 à 23h30
Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.