Daniel Spoerri

Du 2 septembre au 28 octobre 2017 -
Galerie Anne Barrault //

 

4

Pique-nique artistique

Dada dans l’âme et digne héritier de Duchamp, Daniel Spoerri a marqué de sa pâte l’art moderne et contemporain. Si vous pensiez que des assiettes sales après un repas gargantuesque ou des poupées amochées de la tête aux pieds n’étaient pas dignes d’intérêt, il vous en fera la démonstration inverse. Faisant valdinguer les préjugés, les croyances, la hiérarchie ou au sens plus large, l’ordre établi, il fait art ce qui lui plaît. Objets trouvés, abandonnés, bons à jeter, sont pour lui autant de ready-made au potentiel insoupçonné. L’art est partout, se confondant avec la vie, faisant du monde entier une œuvre. En changeant de point de vue, en piégeant un objet sous le spectre de l’art, on le transforme en tant que tel. Le banal, le vulgaire, tout ce qui n’est pas noble devient alors à ses yeux le meilleur sujet à détourner. Dans les années 1960, il participe au Nouveau Réalisme et devient une des figures emblématiques et une source d’influence pour la génération à venir, le Pop Art, le Néo Dada ou encore le non-mouvement Fluxus. L’art qui joue et se joue de lui-même, voilà en peu de mots le leitmotiv qui résonne dans l’ensemble de son œuvre. Le moment est venu de lâcher prise avec les notions préconçues que l’on pourrait avoir de l’art, du beau, de la technique, pour se laisser surprendre par les œuvres de Daniel Spoerri où il n’est pas question « d’aimer » ou « de ne pas aimer », mais plutôt d’accepter, ou tout du moins d’essayer, que d’autres définitions de l’art puissent exister et surtout, coexister.

Gallery Anne Barrault is pleased to present a solo exhibition of  Daniel Spoerri’s works. Since  the  creation  of   the  Movement  of   New  Realism  in  1960,  to  which  Daniel  Spoerri  belonged,  this  artist embodies a major figure of modern and contemporary art.

Galerie Anne Barrault
Du 2 septembre au 28 octobre 2017
51 rue des Archives, 75003 – M° Rambuteau (11)
Du mar. au sam. de 12h à 19h
Fermé le dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.