STRASBOURG // Laboratoire d’Europe

Du 23 septembre 2017 au 25 février 2018 -
Musée d’Art Moderne et Contemporain, Musée zoologique, Musée des Beaux-Arts, Galerie Heitz //

 

37

Strasbourg, Laboratoire d’Europe 1880-1930

À la lisière de la France et de l’Allemagne, il y a Strasbourg. On connait son marché, ses spécialités culinaires, ses costumes folkloriques… Mais c’est avant tout un emplacement culturel et diplomatique stratégique en Europe. Positionnée au cœur de l’Union européenne, la ville bénéficie d’un multiculturalisme inné qu’elle sait choyer. Preuve en est, l’exposition qu’elle organise, nous dressant le portrait d’un véritable carrefour de connaissances. Entre le XIXe et le XXe siècle, Strasbourg cristallise les savoir-faire qui transitent par ses rues. Son Université bénéficie en ce sens d’une collection encyclopédique de taille, soutenant la recherche et le travail des enseignants comme des étudiants qui y sont. À cette époque, la ville se fait le théâtre d’un urbanisme en pleine expansion, où c’est le style Art déco qui dicte sa bienséance. Que ce soit sur le plan historique, politique, culturel ou artistique, Strasbourg a encore de quoi nous surprendre. En regardant l’héritage de sa ville, l’exposition ne manque pas de nous faire également réfléchir sur des enjeux contemporains.

Musée d’Art Moderne et Contemporain
Musée zoologique
Musée des Beaux-Arts
Galerie Heitz
Du 23 septembre 2017 au 25 février 2018


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.