Météorites, entre ciel et terre

Muséum national d'Histoire naturelle
Du 18 octobre 2017 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - 
Museum National d'Histoire Naturelle // 

  • Nebuleuse DG 129 - Exposition Météorites, entre ciel et terre au Muséum national d'Histoire Naturelle
  • Asteroide Eros - Exposition Météorites, entre ciel et terre au Muséum national d'Histoire Naturelle
  • Chute de la météorite de Tcheliabinsk, en 2013 - Exposition Météorites, entre ciel et terre au Muséum national d'Histoire Naturelle
  • Météorite de Magnesia - Exposition Météorites, entre ciel et terre au Muséum national d'Histoire Naturelle
  • Meteorite lunaire Dar al Gani 400 - Exposition Meteorites, entre ciel et terre au Museum national d'Histoire Naturelle © MNHN_J.C Domenech 2
  • Meteorite d’Esquel - Exposition Meteorites, entre ciel et terre au Museum national d'Histoire Naturelle © MNHN_JC Domenech 3

 

6

Sur des traces extraterrestres

Les météorites, rien ne nous fascine et nous inquiète autant que ces pierres tombées du ciel. Elles passionnent les scientifiques et déchaînent la science-fiction. De la kryptonite au scénario apocalyptique d’Armageddon, la météorite est un fantasme, nourri de réalité dont l’origine et la menace perturbent et questionnent. Cependant, la météorite est aussi un objet d’étude essentielle pour les scientifiques. Ce n'est cependant qu'au  XIXe siècle qu'elles sont étudiées et considérées comme des objets scientifiques à part entière. Leur venue de l’espace apporte des renseignements uniques notamment sur les premiers instants du système solaire, complément des explorations spatiales et des observations astronomiques. Mais alors qu’est-ce que nous apprennent les météorites ?

En faisant dialoguer la science et les œuvres d’art inspirées de ce monde spatial, le parcours de cette exposition vous fait vivre une véritable odyssée de l’espace. Immersive et participative, cette visite entend faire de la science un jeu d’enfant. Vous y découvrirez des éléments rares tels que des météorites ancestrales, ayant voyagé des millions d’années avant d’atteindre notre planète, des projections d’images d’archives impressionnantes ou encore un spectacle audiovisuel dévoilant une vue panoramique du système solaire, ayant lieu dans un vaisseau spatial reconstitué. Vous pourrez même toucher un bout de Lune et un morceau de Mars. Vous l’avez compris, c’est un voyage dans le temps et dans l’espace fort en émotion qui vous attend, alors n’hésitez pas, embarquez !

Le saviez-vous ? 77 météorites ont été recensées en France. La plus grosse, la météorite de la Caille, découverte au XVIIe siècle, pèse 625 kg. La dernière chute observée eut lieu en juillet 2011 et une partie de la météorite a atterri sur le toit de… madame Comette.

Mais encore, Toutankhamon a été découvert, tenant dans son sarcophage, une dague en fer de météorite. La provenance extraterrestre des météorites conférait à la pierre une force céleste qui, utilisée en bijoux et objets précieux, garantissait au porteur sa protection.

Get aboard the space shift, this exhibition will carry you into space to discover the mysteries of meteorites. You will understand how those celestial bodies were created and why they fell on planet Earth, and you will even see some of them.

Dès 7 ans