Albert Renger-Patzsch

Jeu de Paume
Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - 
Jeu de Paume // 

 

8

Les choses

Die Welt ist schön [Le Monde est beau] d’Albert Renger-Patzsch paraît en 1928. Considéré comme l’un des livres fondamentaux de l’histoire de la photographie et où la Nouvelle Objectivité est à son sommet, son auteur lui aurait préféré le titre Die Dinge [Les Choses]. Une dénomination qui éclaire son œuvre prolifique aux multiples thèmes et genres : des gros plans de plantes et de fleurs de ses débuts aux paysages de Wamel en passant par l’immortalisation des lieux, bâtiments et objets de la zone industrielle de la Ruhr, le regard de cette figure influente du XXème siècle s’évertue constamment à figer de manière rigoureuse la réalité vernaculaire qui l’entoure. De l’attention scrupuleuse aux détails, aux structures et aux formes des choses surgit une beauté formelle qui atteste du potentiel artistique de la photographie. Car Albert Renger-Patzsch est aussi connu pour ceci : son travail a été déterminant dans l’affirmation de ce qui deviendra le 8e art. Entre description et poésie, ses clichés s’approchent aux plus près des sujets en même temps qu’ils mettent en évidence la multiplicité de perceptions du médium photographique. Une rétrospective immanquable, tant pour son ampleur que pour la méticulosité somptueuse des tirages exposés.

From rigorous pictures of flowers to meticulous pictures of German industrial constructions in the 1920s, the work of Albert Renger-Patzsch contributed to consider photography as an art.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Grotte Chauvet, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Découvrez la Grotte Chauvet à la Cité des Sciences et de l'industrie !

Cité des Sciences et de l'industrie
Du 15 octobre 2024 au 11 mai 2025

Jeune explorateur, êtes-vous prêt pour une expédition audacieuse dans les tréfonds de la terre ? Armé de votre casque, de votre lampe frontale et de votre curiosité pour les mystères souterrains,…

exposition Objets de luxe en Chine, MAD, printemps Asiatique 2024 2
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Des objets de luxe en Chine pour le Printemps asiatique !

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 24 novembre 2024

Chacun des trésors de cette précieuse exposition ont traversé les siècle, offrant une fenêtre ouverte sur un passé lointain au cœur des palais impériaux !