Le Jazz au bout des doigts

Du 8 septembre au 14 octobre 2017 - 
Galerie Hegoa //

 

6

Portraits de Sophie Le Roux

Bien qu’elle occupe une place de premier plan dans le monde de la photographie de spectacle, Sophie Le Roux se fait discrète aussi bien sur les vastes scènes des festivals de jazz que dans les caves modestes. Peut-être arriverez-vous à la distinguer derrière une colonne, attentive aux gestes des musiciens qu’elle immortalise de manière parcimonieuse. Car cette photographe indépendante se tient en retrait pour mieux sublimer les colosses du jazz et des alentours : BB King, Dee Dee Bridgewater, James Brown, Sonny Rollins… La liste est aussi longue qu’elle est impressionnante. Dernièrement, Sophie Le Roux a focalisé son regard singulier sur un outil indispensable des musiciens : leurs mains. Qu’elles soient noueuses ou graciles, leur dextérité est toujours virevoltante et leur expressivité poétique. Les portraits en noir et blanc de ces travailleuses et compagnes mélomanes de tous les instants nous embarquent dans un voyage dans l’univers du Jazz, au bout des doigts.

Galerie HEGOA
Du 8 septembre au 14 octobre 2017
16 rue de Beaune, 75007
M° Rue du Bac (12)
Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Photo

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.