Rodin et la danse

Musée Rodin
Du 6 avril au 22 juillet 2018

Du 7 avril au 22 juillet 2018 -
Musée Rodin //

 

16

À la fin du XIXe siècle, la danse devient un art populaire, s’éloignant des milieux mondains d’antan. Rodin succombe alors à ces danseuses pleines de grâce, à leurs gestes empreints de poésie et de légèreté. Il se fait une place auprès des plus grandes danseuses de l’époque, parmi les plus novatrices, telles Isadora Duncan partageant sa passion pour l’Antiquité, Loïe Fuller, Alda Moreno, la femme-acrobate danseuse à l’Opéra-Comique, Hanako, la danseuse japonaise, ou les danseuses cambodgiennes rencontrées par Rodin lors de l’Exposition Universelle et dont il dira plus tard « qu’elles emportèrent la beauté du monde avec elles ». Car Rodin ne s’intéresse pas aux danses traditionnelles et convenues, il leur préfère les danses folkloriques régionales ou orientales, les prestations de danseuses de cabaret ou celles des personnalités de la danse contemporaine. Ce qui le fascine, c’est cette magnificence d’un mouvement de danse encapsulé dans une sculpture figée. Comment rendre ce geste, cet élan de vie, dans un arrêt sur image ? Comment capturer toute l’intensité d’une chorégraphie dans une statue qui pose ? Par la souplesse, la liberté des lignes et le déploiement du corps qu’elle exige, la danse impose au sculpteur la maîtrise parfaite des proportions du corps, de l’équilibre, de la beauté et de la féminité, autant de thèmes chers à Rodin. Il n’a alors de cesse que de faire jaillir ce mouvement de ses sculptures. Autour de l’exceptionnelle série des Mouvements de danse, l’une des dernières recherches du sculpteur, jamais exposée de son vivant, l’exposition s’attachera à nous démontrer l’indéfectible attachement du sculpteur avec le monde de la danse. Virevoltant autour de ce point d’orgue, une cinquantaine de dessins viendront asseoir la recherche du geste parfaite élaborée par le sculpteur du mouvement qu’était Rodin. Une chorégraphie artistique exquise qui nous plonge dans les mouvements délicats du début du siècle dernier.

The exhibition reveals Rodin’s creative universe, his relationship with the universe of dance, and focuses on his work Mouvements de danse.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.