Eric Ceccarini

Du 27 octobre au 2 décembre 2017 -
Galerie Hegoa //

 

7

Corps en art

Les photographies d’Eric Ceccarini sont des éloges au corps féminin. Des œuvres d’art picturales, aux tons veloutés, voluptueux. La caméra semble courir le long des hanches, des seins et des visages des modèles, dans une douceur et une intimité presque palpable. Il émane de chaque cliché une atmosphère unique, reflet de la personnalité qu’il représente, comme une lettre d’amour à toutes les femmes.  Et dans cette conversation avec les corps, Ceccarini invite des peintres dans un dialogue nouveau, où les modèles deviennent des toiles mouvantes qui subliment les peintures des artistes, comme un travail collaboratif où tout devient chef d’œuvre. On y découvre des bustes aux couleurs vives et à la peinture craquelée, où force et relief dominent, comme une déclaration à la femme qui les porte. On y admire le dos cambré, orné des liens d’un corset dessiné, comme un étau précieux qui s’alignent sur les courbes corporels. Les aplats de couleurs des peintres, embellis par la lumière naturelle utilisé par le photographe semblent sortir des clichés, accrochant le regard. Si présents qu’ils nous font, l’espace d’un instant, oublier qu’ils sont tracés sur des corps humains. Et, entre lumière et obscurité, on découvre une nouvelle façon de penser la peinture, une nouvelle façon d’observer la nudité. Le tout devient une forme d’art éphémère, que l’objectif immortalise pour créer du mouvement au sein d’une peinture, entre lumière et obscurité, entre toile et chair.

Eric Ceccarini’s work exalts the woman’s body. The exhibition focuses on his collaborative project with other artists, painting on the backs, bellies, faces of beautiful models, creating unique masterpieces.

 Galerie Hegoa
Du 27 octobre au 2 décembre 2017
16 rue de Beaune, 75007 – M° Rue du Bac (12)

Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h – Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate