Eric Ceccarini

Du 27 octobre au 2 décembre 2017 -
Galerie Hegoa //

 

7

Corps en art

Les photographies d’Eric Ceccarini sont des éloges au corps féminin. Des œuvres d’art picturales, aux tons veloutés, voluptueux. La caméra semble courir le long des hanches, des seins et des visages des modèles, dans une douceur et une intimité presque palpable. Il émane de chaque cliché une atmosphère unique, reflet de la personnalité qu’il représente, comme une lettre d’amour à toutes les femmes.  Et dans cette conversation avec les corps, Ceccarini invite des peintres dans un dialogue nouveau, où les modèles deviennent des toiles mouvantes qui subliment les peintures des artistes, comme un travail collaboratif où tout devient chef d’œuvre. On y découvre des bustes aux couleurs vives et à la peinture craquelée, où force et relief dominent, comme une déclaration à la femme qui les porte. On y admire le dos cambré, orné des liens d’un corset dessiné, comme un étau précieux qui s’alignent sur les courbes corporels. Les aplats de couleurs des peintres, embellis par la lumière naturelle utilisé par le photographe semblent sortir des clichés, accrochant le regard. Si présents qu’ils nous font, l’espace d’un instant, oublier qu’ils sont tracés sur des corps humains. Et, entre lumière et obscurité, on découvre une nouvelle façon de penser la peinture, une nouvelle façon d’observer la nudité. Le tout devient une forme d’art éphémère, que l’objectif immortalise pour créer du mouvement au sein d’une peinture, entre lumière et obscurité, entre toile et chair.

Eric Ceccarini’s work exalts the woman’s body. The exhibition focuses on his collaborative project with other artists, painting on the backs, bellies, faces of beautiful models, creating unique masterpieces.

 Galerie Hegoa
Du 27 octobre au 2 décembre 2017
16 rue de Beaune, 75007 – M° Rue du Bac (12)

Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h – Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.