The beard pictures

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Du 18 octobre 2017 au 20 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 20 janvier 2018 -
Galerie Thaddaeus Ropac //

 

8

Gilbert et George

Depuis leurs œuvres aux couleurs vives de vitraux, les têtes énormes de Gilbert et George semblent nous dévisager. Métamorphosés en petits diables, êtres de feux presque fantastiques, les yeux bordés d’un noir qui annonce la colère et le chaos, les deux artistes semblent s’amuser de nous. Les créations s’alignent, nous emportant dans un véritable choc visuel, dans une jungle aux plantes grimpantes, prenant possession des corps si frêles des deux hommes. Ces corps minuscules portant avec grande peine un crâne énorme, comme un être grotesque défiant notre vision de la réalité. Et ça explose, tout en force et en violence, dans les couleurs et les expressions. Les yeux des protagonistes nous suivent et l’on croit presque entendre un rire moqueur sur nos pas, tandis qu’ils nous épient, dans ce paysage absurde à la végétation presque fluorescente. Et ça aveugle presque, entourés par tant d’images vives qui nous encerclent comme des flashs de lumières. Certaines œuvres sont monumentales, allant jusqu’à 23 mètres de longueur et semblent nous avaler tout entier, nous faisant passer de l’autre côté des portraits, prisonniers nous aussi de ces décors pop-arts, à la merci de ces êtres diaboliques à qui il semble simplement manquer des cornes. Au fil de l’exposition, les beard pictures nous emmènent dans un univers prenant et étrange, comme un rêve effrayant et fascinant dont on peine à s’éveiller.

The beard pictures feature the two artists disguised as mischievous beings surrounded by a pop art nature. Come discover the impressive work of Gilbert and George, and try to ignore their gaze following you everywhere you go!


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.