The beard pictures

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Du 18 octobre 2017 au 20 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 20 janvier 2018 -
Galerie Thaddaeus Ropac //

 

8

Gilbert et George

Depuis leurs œuvres aux couleurs vives de vitraux, les têtes énormes de Gilbert et George semblent nous dévisager. Métamorphosés en petits diables, êtres de feux presque fantastiques, les yeux bordés d’un noir qui annonce la colère et le chaos, les deux artistes semblent s’amuser de nous. Les créations s’alignent, nous emportant dans un véritable choc visuel, dans une jungle aux plantes grimpantes, prenant possession des corps si frêles des deux hommes. Ces corps minuscules portant avec grande peine un crâne énorme, comme un être grotesque défiant notre vision de la réalité. Et ça explose, tout en force et en violence, dans les couleurs et les expressions. Les yeux des protagonistes nous suivent et l’on croit presque entendre un rire moqueur sur nos pas, tandis qu’ils nous épient, dans ce paysage absurde à la végétation presque fluorescente. Et ça aveugle presque, entourés par tant d’images vives qui nous encerclent comme des flashs de lumières. Certaines œuvres sont monumentales, allant jusqu’à 23 mètres de longueur et semblent nous avaler tout entier, nous faisant passer de l’autre côté des portraits, prisonniers nous aussi de ces décors pop-arts, à la merci de ces êtres diaboliques à qui il semble simplement manquer des cornes. Au fil de l’exposition, les beard pictures nous emmènent dans un univers prenant et étrange, comme un rêve effrayant et fascinant dont on peine à s’éveiller.

The beard pictures feature the two artists disguised as mischievous beings surrounded by a pop art nature. Come discover the impressive work of Gilbert and George, and try to ignore their gaze following you everywhere you go!


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.