The beard pictures

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Du 18 octobre 2017 au 20 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 20 janvier 2018 -
Galerie Thaddaeus Ropac //

 

8

Gilbert et George

Depuis leurs œuvres aux couleurs vives de vitraux, les têtes énormes de Gilbert et George semblent nous dévisager. Métamorphosés en petits diables, êtres de feux presque fantastiques, les yeux bordés d’un noir qui annonce la colère et le chaos, les deux artistes semblent s’amuser de nous. Les créations s’alignent, nous emportant dans un véritable choc visuel, dans une jungle aux plantes grimpantes, prenant possession des corps si frêles des deux hommes. Ces corps minuscules portant avec grande peine un crâne énorme, comme un être grotesque défiant notre vision de la réalité. Et ça explose, tout en force et en violence, dans les couleurs et les expressions. Les yeux des protagonistes nous suivent et l’on croit presque entendre un rire moqueur sur nos pas, tandis qu’ils nous épient, dans ce paysage absurde à la végétation presque fluorescente. Et ça aveugle presque, entourés par tant d’images vives qui nous encerclent comme des flashs de lumières. Certaines œuvres sont monumentales, allant jusqu’à 23 mètres de longueur et semblent nous avaler tout entier, nous faisant passer de l’autre côté des portraits, prisonniers nous aussi de ces décors pop-arts, à la merci de ces êtres diaboliques à qui il semble simplement manquer des cornes. Au fil de l’exposition, les beard pictures nous emmènent dans un univers prenant et étrange, comme un rêve effrayant et fascinant dont on peine à s’éveiller.

The beard pictures feature the two artists disguised as mischievous beings surrounded by a pop art nature. Come discover the impressive work of Gilbert and George, and try to ignore their gaze following you everywhere you go!


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.