Images birmanes

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 18 septembre 2017 au 22 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 - 
Musée national des arts asiatiques - Guimet // 

 

5

Trésors photographiques du MNAAG

Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des années 1880-1890 oscille entre mutations - guerres anglo-birmanes, révolutions, chute de la monarchie, séparation de l’église et de l’État, exploitation commerciale des ressources qui draine des flux de migrants de tous les horizons - et permanences - persistance de la culture indigène à travers le monde magique du pwe (théâtre) et la pratique du bouddhisme. C’est cet entre-deux qu’ont figé J. Jackson, Felice Beato et Philip Adolph Klier dans toute sa diversité, des monuments du XIXe siècle aux scènes de la vie quotidienne en passant par les portraits de femmes birmanes élégantes et des regards portés sur quelques minorités ethniques. Une constante unifie leurs travaux et l’ensemble du fonds du MNAAG : la teinte sépia des épreuves, imputable à une trop longue exposition à la lumière des papiers enduits d’albumine que l’on trouve dans le blanc d’œuf. Un procédé qui connut son apogée entre les années 1860 et 1890 et qui nous invite ici à un voyage temporel doublé d’une excursion en terres birmanes.

Le saviez-vous ?
De nombreux européens succombèrent aux charmes de la Birmanie. Parmi eux, George Orwell qui y campa l’un de ses premiers roman Une histoire birmane. Pour illustrer la couverture de l’édition du Penguin Modern, une beauté birmane pose délicatement. Le cliché est signé Felice Beato, un photographe présenté dans cette exposition.

These photographs will certainly make you travel through time and space ; J. Jackson, Felice Beato and Philip Adolph Klier immortalized Burma in the late 1880s in a sepia tone, typical of albumen prints.

 


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.