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Images birmanes

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 - 
Musée national des arts asiatiques - Guimet // 

  • © Musée Guimet, Paris (dist. RMN-GP) / image MNAAG
  • © Musée Guimet, Paris (dist. RMN-GP) / image MNAAG
  • © Musée Guimet, Paris (dist. RMN-GP) / image MNAAG
  • © Musée Guimet, Paris (dist. RMN-GP) / image MNAAG
  • © Musée Guimet, Paris (dist. RMN-GP) / image MNAAG

 

Trésors photographiques du MNAAG

Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des années 1880-1890 oscille entre mutations - guerres anglo-birmanes, révolutions, chute de la monarchie, séparation de l’église et de l’État, exploitation commerciale des ressources qui draine des flux de migrants de tous les horizons - et permanences - persistance de la culture indigène à travers le monde magique du pwe (théâtre) et la pratique du bouddhisme. C’est cet entre-deux qu’ont figé J. Jackson, Felice Beato et Philip Adolph Klier dans toute sa diversité, des monuments du XIXe siècle aux scènes de la vie quotidienne en passant par les portraits de femmes birmanes élégantes et des regards portés sur quelques minorités ethniques. Une constante unifie leurs travaux et l’ensemble du fonds du MNAAG : la teinte sépia des épreuves, imputable à une trop longue exposition à la lumière des papiers enduits d’albumine que l’on trouve dans le blanc d’œuf. Un procédé qui connut son apogée entre les années 1860 et 1890 et qui nous invite ici à un voyage temporel doublé d’une excursion en terres birmanes.

Le saviez-vous ?
De nombreux européens succombèrent aux charmes de la Birmanie. Parmi eux, George Orwell qui y campa l’un de ses premiers roman Une histoire birmane. Pour illustrer la couverture de l’édition du Penguin Modern, une beauté birmane pose délicatement. Le cliché est signé Felice Beato, un photographe présenté dans cette exposition.

These photographs will certainly make you travel through time and space ; J. Jackson, Felice Beato and Philip Adolph Klier immortalized Burma in the late 1880s in a sepia tone, typical of albumen prints.

 

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