Images birmanes

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 18 septembre 2017 au 22 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 - 
Musée national des arts asiatiques - Guimet // 

 

5

Trésors photographiques du MNAAG

Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des années 1880-1890 oscille entre mutations - guerres anglo-birmanes, révolutions, chute de la monarchie, séparation de l’église et de l’État, exploitation commerciale des ressources qui draine des flux de migrants de tous les horizons - et permanences - persistance de la culture indigène à travers le monde magique du pwe (théâtre) et la pratique du bouddhisme. C’est cet entre-deux qu’ont figé J. Jackson, Felice Beato et Philip Adolph Klier dans toute sa diversité, des monuments du XIXe siècle aux scènes de la vie quotidienne en passant par les portraits de femmes birmanes élégantes et des regards portés sur quelques minorités ethniques. Une constante unifie leurs travaux et l’ensemble du fonds du MNAAG : la teinte sépia des épreuves, imputable à une trop longue exposition à la lumière des papiers enduits d’albumine que l’on trouve dans le blanc d’œuf. Un procédé qui connut son apogée entre les années 1860 et 1890 et qui nous invite ici à un voyage temporel doublé d’une excursion en terres birmanes.

Le saviez-vous ?
De nombreux européens succombèrent aux charmes de la Birmanie. Parmi eux, George Orwell qui y campa l’un de ses premiers roman Une histoire birmane. Pour illustrer la couverture de l’édition du Penguin Modern, une beauté birmane pose délicatement. Le cliché est signé Felice Beato, un photographe présenté dans cette exposition.

These photographs will certainly make you travel through time and space ; J. Jackson, Felice Beato and Philip Adolph Klier immortalized Burma in the late 1880s in a sepia tone, typical of albumen prints.

 


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

exposition Gilbert Peyre - Halle Saint Pierre (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Gilbert Peyre à la Halle Saint-Pierre !

Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025

Têtes de poupées animées ou robe fantôme valsant dans les airs, cette exposition singulière nous invite dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre.

exposition l'or des ming, au musée guimet (1)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition L'or des Ming au Musée Guimet !

Musée Guimet
Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025 

Parures d’or, vases sertis de jade, épingles à cheveux et sceptres incrustés de rubis et de saphirs, découvrez les trésors de cette exposition scintillante !