Andres Serrano

Du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018 - 
Petit Palais //

 

5

Les collections du Petit Palais revisitées

Un photographe au Petit Palais ? Il y a de quoi surprendre ! Et pourtant, l’œuvre de l’artiste américain Andres Serrano a toute sa place parmi les collections permanentes du musée tant elle dialogue de manière saisissante avec le prestigieux fonds ancien. Face aux tableaux réalistes de Courbet et Pelez, les portraits des séries Nomads (1990), Residents of New York (2014) et Denizens of Brussels (2015) nous invitent à ré-humaniser les sans-abris que nous ne voulons plus voir. En pendant à la peinture religieuse de Gustave Doré, Benjamin Constant et William Bouguereau, les photographies de The Morgue (1992) et Holy Works (2011) nous interrogent sur les sujets des chefs-d’œuvre du musée en même temps qu’elles instaurent un certain malaise. Andres Serrano, par l’intermédiaire de ses clichés d’une beauté déroutante et provocante, veut nous faire regarder ce que nous refusons d’envisager : crise des réfugiés, repli identitaire occidental, peur de l’autre… « Mon travail est dans les yeux du regardeur. […] Il est un miroir, un reflet dans lequel vous pourrez vous observer. » Un regard critique que vous êtes amené à adopter et aiguiser dans cette exposition entre passé et présent.

The famous American photographer Andres Serrano is invited by the Petit Palais to refresh the look of the permanent collections. Once again, he raises questions about integration and art purpose.

 


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Myriam Mihindou au Palais de Tokyo !

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 20

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe ici une exposition contemplative et thérapeutique !

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.