Cosmopolis

Centre Pompidou
Du 18 octobre au 18 décembre 2017

Du 18 octobre au 18 décembre 2017 - 
Centre Pompidou //

Collective intelligence

 Ce n’est pas non plus le nouvel accrochage de leur collection permanente, fidèle au principe du white cube, épuré et sobre, la modernité dans toute sa puissance. Mais alors qu’est-ce ? Poursuivant dans sa volonté de pluridisciplinarité, d’interculturalité et de mouvance, le Centre Pompidou dévoile ici son nouveau rendez-vous, Cosmopolis, première édition. Manifestation artistique d’un nouveau genre, elle vise à mettre sur le devant de la scène la recherche artistique autant que son exposition. Le but est de partager les savoirs, et non plus simplement d’en contempler l’application plastique. Le public devient acteur, lors des deux mois que dure ce rendez-vous. Il est invité à échanger à partir et via divers temps forts : exposition oui, mais aussi interventions, performances, ateliers, installations, projections, conférences, lectures, débats. On s’y rend dans l’optique de générer plus de questions que de réponses. Voilà pour la démarche, mais qu’en est-il du thème ? Cosmopolis, un nom pour le moins évocateur, et pour cause, ici le Centre Pompidou veille à engager le dialogue entre les différentes formes d’art contemporain à travers le monde. L’artiste prend le statut d’un navigateur, voguant entre les cultures et les influences, comme un ambassadeur aussi, où sa parole se fait le reflet de son pays, voire continent. Il ouvre un espace transculturel. Mais plus que l’artiste seul, cette première édition se penche sur l’impulsion qu’ont permis les collectifs d’artistes sur la scène créatrice internationale. Du Pakistan à la Colombie, le panel se veut hétéroclite, avec une dominante pour l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Un beau projet qui souffle un vent de nouveauté sur l’institutionnalisation de l’art contemporain et qui favorise les ponts entre les pays.

The Centre Pompidou is presenting the first edition of Cosmopolis: a new type of event dedicated to artistic practices that combine research and expertise-sharing. This platform, consisting of exhibitions, talks, performances and conversations, puts the spotlight on these new practices and creates conditions for exploring the social, urban and political questions they raise.


Vous aimerez aussi…

exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles - quai Branly (2)
  • Dossier
  • Découverte

Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles au Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

Trente ans après l’exposition-évènement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des civilisations Taïnos et Kaliganos.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Vue de l'exposition Etienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe - paris 2024 (17)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe en images

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 15 septembre 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.