Génération Rivet

Du 14 novembre au 28 janvier 2018 -
Musée du Quai Branly // 

Paul Rivet, père de l’ethnologie française

Dans le cadre de l'année France-Colombie, le musée du Quai Branly a décidé de mettre à l'honneur Paul Rivet, figure clé de l'ethnologie française. Paul Rivet a dirigé le musée d'Ethnographie du Trocadéro et a consacré une grande partie de sa vie à faire comprendre au monde des musées l'importance et le potentiel de l’ethnologie. Il a aussi imaginé puis dirigé le Musée de l'Homme et contribué à créer l'Institut ethnologique national de la Colombie, ouvert en 1941. Il faut dire qu'une histoire toute particulière le lie à cette terre puisqu'en 1914 la première guerre mondiale le pousse vers Bogota, où il trouve refuge. Là-bas, il devient l’ambassadeur français de l'ethnologie en terres colombiennes. Selon lui, il est nécessaire de documenter la diversité humaine et de partager les trésors de l'humanité en faisant fie des frontières et du temps.  Il est considéré comme le père de l'ethnologie française car il a œuvré à la formation de la première génération d'ethnologues missionnés par la France, et qui deviendront par la suite des grands noms de la recherche. Parmi eux on pense notamment à Alfred Métraux, Jacques Soustelle, André Leroi-Gourhan, Marcel Griaule, Claude Lévi-Strauss, ou encore Georges Devereux. Intellectuel engagé, Paul Rivet trône aujourd'hui aux côtés de Marcel Mauss au panthéon des ethnologues français des années 1920-1930.

Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Du mardi 14 novembre 2017 au dimanche 28 janvier 2018
37 quai Branly, 75007 - M° Pont de l'Alma (RER C)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Fermé le lun.
Nocturnes le jeu., le ven. et le sam. jusqu'à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -18 ans

 

Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.