Génération Rivet

Du 14 novembre au 28 janvier 2018 -
Musée du Quai Branly // 

Paul Rivet, père de l’ethnologie française

Dans le cadre de l'année France-Colombie, le musée du Quai Branly a décidé de mettre à l'honneur Paul Rivet, figure clé de l'ethnologie française. Paul Rivet a dirigé le musée d'Ethnographie du Trocadéro et a consacré une grande partie de sa vie à faire comprendre au monde des musées l'importance et le potentiel de l’ethnologie. Il a aussi imaginé puis dirigé le Musée de l'Homme et contribué à créer l'Institut ethnologique national de la Colombie, ouvert en 1941. Il faut dire qu'une histoire toute particulière le lie à cette terre puisqu'en 1914 la première guerre mondiale le pousse vers Bogota, où il trouve refuge. Là-bas, il devient l’ambassadeur français de l'ethnologie en terres colombiennes. Selon lui, il est nécessaire de documenter la diversité humaine et de partager les trésors de l'humanité en faisant fie des frontières et du temps.  Il est considéré comme le père de l'ethnologie française car il a œuvré à la formation de la première génération d'ethnologues missionnés par la France, et qui deviendront par la suite des grands noms de la recherche. Parmi eux on pense notamment à Alfred Métraux, Jacques Soustelle, André Leroi-Gourhan, Marcel Griaule, Claude Lévi-Strauss, ou encore Georges Devereux. Intellectuel engagé, Paul Rivet trône aujourd'hui aux côtés de Marcel Mauss au panthéon des ethnologues français des années 1920-1930.

Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Du mardi 14 novembre 2017 au dimanche 28 janvier 2018
37 quai Branly, 75007 - M° Pont de l'Alma (RER C)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Fermé le lun.
Nocturnes le jeu., le ven. et le sam. jusqu'à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -18 ans

 

Vous aimerez aussi…

exposition Myriam Mihindou - Palais de Tokyo (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Myriam Mihindou au Palais de Tokyo !

Palais de Tokyo
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 20

Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise Myriam Mihindou signe ici une exposition contemplative et thérapeutique !

exposition corps invisible, Etude robe de chambre de Balzac - Musée Rodin (1)
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le corps invisible au Musée Rodin !

Musée Rodin
Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025

Conçue à partir d’une sélection de moulages et d'archives, cette fascinante exposition se lance à la poursuite de la si célèbre sculpture de Balzac par Rodin.

Exposition Delacroix nu comme habillé - Musée Delacroix 1_bis_hercule_tony_querrec
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Delacroix, nu comme habillé au Musée Delacroix

Musée National Eugène Delacroix, 75006
Jusqu’au 3 février 2025

Cette sublime exposition du Musée Delacroix met en lumière comment l'utilisation des tissus est au cœur des plus grands chefs-d’œuvre d'Eugène Delacroix.

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien, à la Fondation Custodia (6)
  • Classique
  • Dessin

Exposition Naissance et Renaissance du dessin italien à la Fondation Custodia !

Fondation Custodia
Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

La Fondation Custodia nous présente une exposition dans laquelle pensée, plume et papier se réunissent dans un ballet de lignes serpentines et d’encres brunes.