Geneviève Hugon

Galerie Minsky
Du 14 décembre 2017 au 16 janvier 2018

Du 14 décembre 2017 au 16 janvier 2018 -
Galerie Minsky //

 

5

Peintures et gravures

Geneviève Hugon est l’invitée d’honneur de la galerie Minsky. Elle et ses toiles surprenantes, dont les couleurs et les traits vifs attirent l’attention. De ses œuvres émergent des collages, des fusions de dégradés et d’oppositions. Alors que les tons froids deviennent piquants, glaçants, posant sur son public un voile enneigé aux tons monochromes, elle enrichit l’horizon de couleurs chaudes, vives et réconfortantes. Une union étonnante entre sobriété et folie où chaque détail semble pouvoir se déboiter pour venir enrichir d’autres parties de la toile. À la manière d’un immense récit pictural, elle dessine une histoire aux secrets passionnants, comme un mystère de couleur or parmi la brume grise du quotidien, un trésor d’où la richesse s’échappe, parsemant le reste de la toile d’instants pailletés. Et de ses collages émerge cette bataille du sombre sur le clair, faite de carrés de couleurs, de dégradés de jaune se posant comme des pétales sur les fonds noirs. Une lutte parfois visible à travers le travail de la matière, lorsque ses gravures se creusent ou enflent pour illuminer des instants. Une tension constante qui saisit l’attention et invite à la contemplation. Hugon se joue de ces contrastes pour créer des œuvres abstraites et délicates, mettant en valeur ce jeu de couleur pénétrant ses peintures, comme un passage poétique de l’automne à l’hiver, d’une vision d’enfant à celle d’un adulte.

Genevieve Hugon’s work is fascinating. She paints an abstract and contrasted vision of her world, where warm and cold tones are put together, in ambiguous creations, somewhere between struggle and harmony.


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.