Geneviève Hugon

Galerie Minsky
Du 14 décembre 2017 au 16 janvier 2018

Du 14 décembre 2017 au 16 janvier 2018 -
Galerie Minsky //

 

5

Peintures et gravures

Geneviève Hugon est l’invitée d’honneur de la galerie Minsky. Elle et ses toiles surprenantes, dont les couleurs et les traits vifs attirent l’attention. De ses œuvres émergent des collages, des fusions de dégradés et d’oppositions. Alors que les tons froids deviennent piquants, glaçants, posant sur son public un voile enneigé aux tons monochromes, elle enrichit l’horizon de couleurs chaudes, vives et réconfortantes. Une union étonnante entre sobriété et folie où chaque détail semble pouvoir se déboiter pour venir enrichir d’autres parties de la toile. À la manière d’un immense récit pictural, elle dessine une histoire aux secrets passionnants, comme un mystère de couleur or parmi la brume grise du quotidien, un trésor d’où la richesse s’échappe, parsemant le reste de la toile d’instants pailletés. Et de ses collages émerge cette bataille du sombre sur le clair, faite de carrés de couleurs, de dégradés de jaune se posant comme des pétales sur les fonds noirs. Une lutte parfois visible à travers le travail de la matière, lorsque ses gravures se creusent ou enflent pour illuminer des instants. Une tension constante qui saisit l’attention et invite à la contemplation. Hugon se joue de ces contrastes pour créer des œuvres abstraites et délicates, mettant en valeur ce jeu de couleur pénétrant ses peintures, comme un passage poétique de l’automne à l’hiver, d’une vision d’enfant à celle d’un adulte.

Genevieve Hugon’s work is fascinating. She paints an abstract and contrasted vision of her world, where warm and cold tones are put together, in ambiguous creations, somewhere between struggle and harmony.


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.