Le Tintoret, naissance d'un génie

Musée du Luxembourg
Du 7 mars au 1er juillet 2018

Jusqu'au 1er juillet 2018 -




Musée du Luxembourg //

 

15

Né avec un pinceau dans la bouche

Il y a 500 ans naissait le talentueux Jacopo Robusti. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal, il est illustre sous le nom du Tintoret, figure de la Renaissance vénitienne. L’exposition du Musée du Luxembourg retrace les premiers pas de ce fils de teinturier – profession de ses parents dont il tire son nom d’artiste – et explore les productions de sa jeunesse. On y découvre notamment la plus ancienne œuvre que l’on conserve de sa main, L’Adoration des mages, peinte à l’aube de ses 20 ans. C’est peu après, à partir de 1550, qu’il devient victime de son succès : il répond alors aux commandes de confréries italiennes et réalise les nouveaux décors du Palais des Doges. Cela ne trompe pas, le jeune Tintoret est plein d’ambition et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le climat vénitien se prête à cette audace : au XVIe siècle, la ville veut redorer son image et prendre une place importante dans l’Europe culturelle. Peintures religieuses ou profanes, décors de plafonds, portraits de personnalités et dessins, ce représentant du courant maniériste est un touche-à-tout et cela lui réussit. Les œuvres rassemblées témoignent de ce génie inné, maniant le clair-obscur dramatique aussi bien que Titien, mais également en quête d’identité et de réussite sociale d’un adolescent plein de talent.

> L'expo décryptée

To celebrate the 500th anniversary of his birth, the Luxembourg Museum dedicates an exhibition to Le Tintoret, taking us back to his debuts through an impressive collection.


Vous aimerez aussi…

Stefan Rinck Parade 2
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Parade de Stefan Rinck dans le parc de Chamarande

Domaine Départemental de Chamarande
Du 3 mai au 28 septembre 2025

L'exposition Stefan Rinck, Parade à Chamarande mêle humour et grotesque dans une étrange procession de créatures sculptées, entre fable et satire.

Valentina Canseco, Un reflet derrière une chimère
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Montparnasse et l’École de Paris Histoires d’ateliers à la galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Du 13 juin au 6 septembre 2025

Exposition "Montparnasse et l’École de Paris : Histoires d’ateliers" à la galerie Hélène Bailly : artistes d’hier et d’aujourd’hui dialoguent en atelier.

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.