Sheila Hicks, Lignes de vie

Centre Pompidou
Du 7 février au 30 avril 2018

Du 7 février au 30 avril 2018 - 
Centre Pompidou // 

 

48

Toute en poésie, l’œuvre de Sheila Hicks tresse, tisse et entrelace mèches de laines, pompons de coton et brides de soie. Des enchevêtrements de matériaux entre la sculpture et la tapisserie qui ne sont pas sans rappeler des textiles indigènes à la densité étonnante. Il faut dire que l’artiste américaine s’est initiée aux techniques des tisserands d’Amérique du Sud et du Mexique lors de ses années d’étude. Elle qui se destinait à la peinture se consacre alors à un nouvel art dont les problématiques la rapprochent de l’antiforme, un mouvement de la fin des années 1960 qui redonne de la souplesse à la sculpture. Molletonnées ou filandreuses, ses œuvres nous plongent dans une expérience synesthésique où matières, espaces et couleurs ne font qu’un. Car la spécificité de Sheila Hicks réside aussi et avant tout dans les dialogues chromatiques d’une audace folle qu’elle instaure. Jaune moutarde, violet sombre, bleu azur, rouge coquelicot, vert pomme… Tout se marie à condition de doser savamment l’épaisseur. Elle-même affirme : « À mes yeux, toutes les couleurs peuvent aller ensemble. Cela dépend de la quantité des différentes couches de matières, de la quantité de lumière et de la densité des ombres des rayons de couleur, des fils de soie ou de lin entrelacés, tendus, qui confèrent aux œuvres leur présence ». Dans cette rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, préparez-vous donc à déambuler librement parmi des patchworks tant matériels que coloriels en cascades, amas, fuseaux, lianes et boules pour un voyage sensoriel déroutant.

>> On a vu, on vous raconte

Thanks to her ground-breaking works made of threads and fabrics, Sheila Hicks merges fragmented art conceptions as she mixes contradictory shapes and colours. The Centre Pompidou proposes to wander freely among her famous and new pieces for a baffling experience close to synaesthesia.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur les œuvres mythiques de Sheila Hicks


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.