Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 29 avril 2018 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 
The streets are for the sun and not for people, 1948
© Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Warsaw

En découverte perpétuelle

C’est une véritable passion pour l’art que révèlent les photographies de Zbigniew Dłubak. Une passion qui refuse de s’éteindre ou s’effacer. Elle résiste et persévère, même lorsque l’artiste est emprisonné dans les camps de la mort, à Mauthausen. Véritable autodidacte, le photographe et peintre aime théoriser sur l’art et le visuel. Il recherche et expérimente tout au long de sa vie, à travers plusieurs séries extrêmement modernes, sublimant le mouvement ou la lumière, jouant avec les frontières de la beauté. En réalisant une série de plusieurs clichés appelée « Iconosphère », il révolutionne la photographie polonaise, bouleversant les bases de l’artistique et de l’esthétique. À travers l’exposition, l’on découvre un travail de longue haleine, où les œuvres se font presque tableaux, révélant une étude poussée des corps et des bâtiments, sublimant les plus infimes détails des figures et des courbes qu’il choisit d’immortaliser. Un bel hommage à l’un des plus grands artistes polonais d’après-guerre.

Le saviez-vous ?

 Bien peu de choses semblent pouvoir arrêter Zbigniew Dłubak. Et même son emprisonnement dans un camp de concentration n’a pas arrêté sa création artistique. Moyennant affaire avec l’un des gardes du camp, il a en effet organisé plusieurs expositions illégales à l’intérieur de Mauthausen !

Discover the impressive work of Polish photographer Zbigniew Dłubak. Thought to be one of the greatest post-war Polish artists, he realized several series shattering the basis of artistic photography.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam, pionniers de l’art vietnamien en France - Musée Cernusch
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Mai-Thu, Lê Phô et Vu Cao Dam au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025

Dans cette exposition saisissante, cent-quatre-vingts œuvres qui se conjuguent pour raconter une histoire de résilience, de créativité et de fusion culturelle !

exposition encoder l'espace, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (3)
  • Contemporain
  • Numérique

L'exposition Encoder l'espace au Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains !

Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains
Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Comment l'art et l'espace se rencontrent-ils pour créer de nouvelles perspectives sur notre univers ? C'est la question fascinante que pose cette exposition !