Enquêtes vagabondes

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018

Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018 -
Musée Guimet //

Le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie

 

23

Plus qu’une exposition, c’est une invitation à découvrir sa propre histoire qu’offre le musée Guimet. Cette enquête vagabonde relate le voyage extraordinaire d’Émile Guimet (fondateur du musée) et de son ami, illustrateur de presse, Félix Régamey. Tous deux passionnés d’arts asiatiques, ils concevront cette exploration comme un voyage philosophique, des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’Extrême-Orient dans son entièreté y est représenté. Ces « dix mois qui éclaireront tout le reste de leurs vies » sont illustrés par une sélection variée mais harmonieuse de peintures, toiles grand format, photographies, dessins, objets personnels, ou encore échanges épistolaires. Ce témoignage intime raconte en images les prémices de ce qui deviendra le fabuleux Musée National des Arts Asiatiques, à Lyon d’abord (d’où Émile Guimet est originaire) puis à Paris où il établira sa grandeur actuelle. Ce cliché de la fin du 19ème siècle laissera s’interroger les spectateurs sur le concept de tourisme des temps modernes dont Émile et Félix sont en quelque sorte des précurseurs.

Discover the magnificent asian trip of Emile Guimet (Guimet museum founder) and his friend Félix Régamey. This intimate story will make you travel around the 19th century Asia.


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Bientôt une exposition XXL sur le manga au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.