Enquêtes vagabondes

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018

Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018 -
Musée Guimet //

Le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie

 

23

Plus qu’une exposition, c’est une invitation à découvrir sa propre histoire qu’offre le musée Guimet. Cette enquête vagabonde relate le voyage extraordinaire d’Émile Guimet (fondateur du musée) et de son ami, illustrateur de presse, Félix Régamey. Tous deux passionnés d’arts asiatiques, ils concevront cette exploration comme un voyage philosophique, des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’Extrême-Orient dans son entièreté y est représenté. Ces « dix mois qui éclaireront tout le reste de leurs vies » sont illustrés par une sélection variée mais harmonieuse de peintures, toiles grand format, photographies, dessins, objets personnels, ou encore échanges épistolaires. Ce témoignage intime raconte en images les prémices de ce qui deviendra le fabuleux Musée National des Arts Asiatiques, à Lyon d’abord (d’où Émile Guimet est originaire) puis à Paris où il établira sa grandeur actuelle. Ce cliché de la fin du 19ème siècle laissera s’interroger les spectateurs sur le concept de tourisme des temps modernes dont Émile et Félix sont en quelque sorte des précurseurs.

Discover the magnificent asian trip of Emile Guimet (Guimet museum founder) and his friend Félix Régamey. This intimate story will make you travel around the 19th century Asia.


Vous aimerez aussi…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Manga. Tout un art ! Au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.