Enquêtes vagabondes

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018

Du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018 -
Musée Guimet //

Le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie

 

23

Plus qu’une exposition, c’est une invitation à découvrir sa propre histoire qu’offre le musée Guimet. Cette enquête vagabonde relate le voyage extraordinaire d’Émile Guimet (fondateur du musée) et de son ami, illustrateur de presse, Félix Régamey. Tous deux passionnés d’arts asiatiques, ils concevront cette exploration comme un voyage philosophique, des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’Extrême-Orient dans son entièreté y est représenté. Ces « dix mois qui éclaireront tout le reste de leurs vies » sont illustrés par une sélection variée mais harmonieuse de peintures, toiles grand format, photographies, dessins, objets personnels, ou encore échanges épistolaires. Ce témoignage intime raconte en images les prémices de ce qui deviendra le fabuleux Musée National des Arts Asiatiques, à Lyon d’abord (d’où Émile Guimet est originaire) puis à Paris où il établira sa grandeur actuelle. Ce cliché de la fin du 19ème siècle laissera s’interroger les spectateurs sur le concept de tourisme des temps modernes dont Émile et Félix sont en quelque sorte des précurseurs.

Discover the magnificent asian trip of Emile Guimet (Guimet museum founder) and his friend Félix Régamey. This intimate story will make you travel around the 19th century Asia.


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.