Ange Leccia

Du 19 janvier au 15 avril 2018 - 
Centre d'art d'Enghien-les-bains //

La communauté des images

 

13

Une belle exposition au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains ce mois-ci, consacrée à Ange Leccia, vidéaste et plasticien de renom, dont les œuvres furent accrochées aux murs du Centre Georges Pompidou de Paris et à ceux du musée Guggenheim de New York. Intitulée La Communauté des images, cette exposition regroupe vidéos, photographies et arrangements de l’artiste. Cette multitude d’images, issues des archives personnelles d’Ange Leccia proviennent de divers horizons. Certaines ont été créées lors de son séjour à la Villa Médicis, où il résida au début des années 80. D’autres, dans une approche plus politique, ont été prises au Moyen-Orient. Mais toutes ont un point commun fédérateur, leur construction selon une approche duale, alliant Éros et Thanatos, l’amour et la mort. De ses images se dégage en effet parfois un certain lyrisme de la violence, comme quand un homme brandit fièrement un revolver, dans le vallon d’une montagne. On y croise aussi de nombreux visages féminins, parfois connus : celui de Laetitia Casta par exemple, qui partage avec Ange Leccia la même terre d’origine, la Corse. Quant à ses vidéos, elles reposent sur un hypnotique et envoûtant principe de répétition : les plans montés en boucle créent une sensation d’ivresse entêtante, le spectateur se plonge dans les leitmotivs de l’artiste.

>> On a vu, on vous raconte

Ange Leccia lives and works in Paris and Corsica. After fine arts studies, he embarked on a double activity as an artist and filmmaker.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.