L'épopée du Canal de Suez

Institut du Monde Arabe
Du 28 mars au 5 août 2018

Jusqu'au 5 août 2018 -
Institut du Monde Arabe // 

 

12

Du temps des pharaons au XXIème siècle

C’est un peu à lui qu’on doit l’usage, dans son sens commun, de l’adjectif « pharaonique » : le gigantesque Canal de Suez. Les prémices de ce projet fou datent tout de même du Pharaon Sésostris III (1878 à 1843 av. JC) avec son Canal des Pharaons reliant le Nil à la Mer Rouge. Il n’a été pleinement réalisé qu’en 1869 grâce à Ferdinand de Lesseps, à l’époque vice-consul à Alexandrie, qui procéda à une levée de fond massive à la Bourse de Paris. Le premier État du monde qu’est l’Egypte fut le premier pays à disposer d’un carrefour commercial maritime si, c’est le cas de le dire, influent. Car ce canal permet aux bateaux de naviguer entre l’Europe et l’Asie occidentale sans avoir à contourner le mastodonte continent africain. L’histoire du Canal c’est aussi l’histoire d’un projet bilatéral entre deux pays amis que sont l’Egypte et la France. Raconter cette histoire, c’est montrer l’Histoire du monde et des grandes civilisations qui se sont alliées et confrontées sur ce point névralgique du commerce entre les hommes, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. C’est aussi faire voir la renaissance à la fois politique, économique et culturelle du plus vieil État du monde.

An exhibition that tells the amazing story of the Suez Canal, and also tells the story of a frienship between France and the oldest state in the world.


Vous aimerez aussi…

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.