BIGNAN // Nicolas Fedorenko

Domaine de Kerguéhennec
Du 4 mars au 27 mai 2018

Du 4 mars au 27 mai 2018 -
Domaine de Kerguéhennec // 

 

12

Nicolas Fedorenko, le combat du présent

Le domaine de Kerguéhennec est un lieu de combat. Étymologiquement, Kerguéhennec signifie « le lieu du combat ». Symboliquement, la volonté de mêler patrimoine et création contemporaine est tout aussi épique. Cette année, la programmation du domaine est placée sous le signe de l’impur, allant contre l’idéalisation de l’Histoire qui suppose une origine pure. Les expositions dévoileront alors un éclectisme de l’art contemporain encadré par un domaine verdoyant pour aborder des réflexions sur la sculpture, avec un enfant du pays, Nicolas Fedorenko. L’artiste est animé par le jeu, ne souhaitant pas être enfermé dans un art particulier, il s’amuse avec des références culturelles souvent antonymes. Il se détache des diktats de l’art non pas pour déranger mais pour faire dialoguer l’abstraction et la figuration, la culture populaire et les Beaux-Arts, qui par définition sont incompatibles. L’exposition sera présentée en deux temps : d’abord ses peintures, puis son travail graphique (dessins, livres, estampes), toujours en regard, à l’extérieur comme à l’intérieur, des sculptures. Une création protéiforme qui œuvre pour la diversité et la liberté artistique.


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.