U.A.M. - Une aventure moderne

Centre Pompidou
Du 30 mai au 27 août 2018

Du 30 mai au 27 août 2018 -
Centre Pompidou //

 

15

U.A.M… Derrière ces mystérieuses initiales se rassemble en 1929, l’Union des Artistes Modernes, qui compte dans ses rangs, décorateurs, architectes et artistes s’accordant sur de nouveaux principes esthétiques. Dénigrés par la Société des Artistes Décorateurs, Francis Jourdain, Fernand Léger, Sonia Delaunay ou encore Le Corbusier, organisent ainsi leur propre salon à quatre reprises, traduisant leur engagement dans l’amélioration du cadre de vie. Les différents travaux, projets, meubles et objets de design exposés retracent l’histoire de ce groupe partageant un même idéal artistique : la création fonctionnelle. Leur but ? L’économie de moyens pour permettre son accès au plus grand nombre. Et c’est au cœur de la maison que cette nouvelle forme de création peut s’exprimer à son paroxysme. De l’architecture à la décoration, elle devient un lieu d’expérimentations mêlant art et quotidien. Bercé dans l’Art total – l’union des arts dans une même œuvre – et dans le rejet des arabesques de l’Art Nouveau, le groupe simplifie le décor et n’organise l’espace que par jeux de couleurs, codifiant ainsi l’intérieur. S’il est toujours délicat de traduire en une exposition la dimension architecturale, l’accrochage a le mérite d’illustrer les valeurs de ce mouvement d’opposition et de rappeler que l’art peut se confondre avec combat social. Ici, le slogan « simplicité et efficacité » résonne, et les Formes utiles sont le corps du programme.

A great exhibition about the Union des Artistes Modernes (UAM) which was the embodiment of 20th-century French modernism.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.