U.A.M. - Une aventure moderne

Centre Pompidou
Du 30 mai au 27 août 2018

Du 30 mai au 27 août 2018 -
Centre Pompidou //

 

15

U.A.M… Derrière ces mystérieuses initiales se rassemble en 1929, l’Union des Artistes Modernes, qui compte dans ses rangs, décorateurs, architectes et artistes s’accordant sur de nouveaux principes esthétiques. Dénigrés par la Société des Artistes Décorateurs, Francis Jourdain, Fernand Léger, Sonia Delaunay ou encore Le Corbusier, organisent ainsi leur propre salon à quatre reprises, traduisant leur engagement dans l’amélioration du cadre de vie. Les différents travaux, projets, meubles et objets de design exposés retracent l’histoire de ce groupe partageant un même idéal artistique : la création fonctionnelle. Leur but ? L’économie de moyens pour permettre son accès au plus grand nombre. Et c’est au cœur de la maison que cette nouvelle forme de création peut s’exprimer à son paroxysme. De l’architecture à la décoration, elle devient un lieu d’expérimentations mêlant art et quotidien. Bercé dans l’Art total – l’union des arts dans une même œuvre – et dans le rejet des arabesques de l’Art Nouveau, le groupe simplifie le décor et n’organise l’espace que par jeux de couleurs, codifiant ainsi l’intérieur. S’il est toujours délicat de traduire en une exposition la dimension architecturale, l’accrochage a le mérite d’illustrer les valeurs de ce mouvement d’opposition et de rappeler que l’art peut se confondre avec combat social. Ici, le slogan « simplicité et efficacité » résonne, et les Formes utiles sont le corps du programme.

A great exhibition about the Union des Artistes Modernes (UAM) which was the embodiment of 20th-century French modernism.


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…