U.A.M. - Une aventure moderne

Centre Pompidou
Du 30 mai au 27 août 2018

Du 30 mai au 27 août 2018 -
Centre Pompidou //

 

15

U.A.M… Derrière ces mystérieuses initiales se rassemble en 1929, l’Union des Artistes Modernes, qui compte dans ses rangs, décorateurs, architectes et artistes s’accordant sur de nouveaux principes esthétiques. Dénigrés par la Société des Artistes Décorateurs, Francis Jourdain, Fernand Léger, Sonia Delaunay ou encore Le Corbusier, organisent ainsi leur propre salon à quatre reprises, traduisant leur engagement dans l’amélioration du cadre de vie. Les différents travaux, projets, meubles et objets de design exposés retracent l’histoire de ce groupe partageant un même idéal artistique : la création fonctionnelle. Leur but ? L’économie de moyens pour permettre son accès au plus grand nombre. Et c’est au cœur de la maison que cette nouvelle forme de création peut s’exprimer à son paroxysme. De l’architecture à la décoration, elle devient un lieu d’expérimentations mêlant art et quotidien. Bercé dans l’Art total – l’union des arts dans une même œuvre – et dans le rejet des arabesques de l’Art Nouveau, le groupe simplifie le décor et n’organise l’espace que par jeux de couleurs, codifiant ainsi l’intérieur. S’il est toujours délicat de traduire en une exposition la dimension architecturale, l’accrochage a le mérite d’illustrer les valeurs de ce mouvement d’opposition et de rappeler que l’art peut se confondre avec combat social. Ici, le slogan « simplicité et efficacité » résonne, et les Formes utiles sont le corps du programme.

A great exhibition about the Union des Artistes Modernes (UAM) which was the embodiment of 20th-century French modernism.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.