Roman Cieslewicz

Musée des Arts Décoratifs
Du 3 mai au 23 septembre 2018

Du 3 mai au 23 septembre 2018 - 
MAD Paris //

 

5

La fabrique des images

Difficile d’imaginer que Roman Cieslewicz fut, à son arrivée à Paris en 1965, assistant de Peter Knapp, le directeur artistique du magazine Elle. Et pourtant, l’artiste originaire de Pologne a mis ses talents de graphiste au service de différentes institutions, du Parti Communiste à la Centrale de distribution des films, en passant par le magazine d’art contemporain Opus international, dont les couvertures sont devenues des icônes de la contre-culture des années 60. Car cet artiste de la seconde moitié du XXe siècle (1930–1996) est en fait une figure majeure de l’Ecole de l’Affiche polonaise. Publicité, édition, illustration : les différents médiums qu’il a explorés sont réunis dans cette exposition qui traduit son point de vue sur le monde. Cela n’a rien d’étonnant, Roman Cieslewicz était également un homme engagé et son art représentait pour lui un moyen de faire écho à l’actualité. Féru de presse, il la consultait quotidiennement et classait les articles par thèmes. Parmi ses sujets de prédilection : l’œil, la main, le cercle – souvent mis en scène de manière surréaliste et sombre – ou encore des figures comme le Che ou La Joconde. Cette dernière, dont il réalisa une série de collages répétitifs, lui fut d’ailleurs inspirée par l’esprit pop-art naïf du célèbre magazine féminin… Rien ne se perd, tout se fabrique ?

The exhibition presents the works of the famous polish graphic artist Roman Cieslewicz, who arrived in France in 1965.


Vous aimerez aussi…

Gaétan Vaguelsy, Hommes aux abricots, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gaétan Vaguelsy à la galerie Polaris

GALERIE POLARIS
Du 17 octobre au 22 novembre 2026

La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph
  • En famille
  • Insolite

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph

GALERIE JOSEPH
Du 31 octobre au 26 novembre 2026

La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Photo

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.