Roman Cieslewicz

Musée des Arts Décoratifs
Du 3 mai au 23 septembre 2018

Du 3 mai au 23 septembre 2018 - 
MAD Paris //

 

5

La fabrique des images

Difficile d’imaginer que Roman Cieslewicz fut, à son arrivée à Paris en 1965, assistant de Peter Knapp, le directeur artistique du magazine Elle. Et pourtant, l’artiste originaire de Pologne a mis ses talents de graphiste au service de différentes institutions, du Parti Communiste à la Centrale de distribution des films, en passant par le magazine d’art contemporain Opus international, dont les couvertures sont devenues des icônes de la contre-culture des années 60. Car cet artiste de la seconde moitié du XXe siècle (1930–1996) est en fait une figure majeure de l’Ecole de l’Affiche polonaise. Publicité, édition, illustration : les différents médiums qu’il a explorés sont réunis dans cette exposition qui traduit son point de vue sur le monde. Cela n’a rien d’étonnant, Roman Cieslewicz était également un homme engagé et son art représentait pour lui un moyen de faire écho à l’actualité. Féru de presse, il la consultait quotidiennement et classait les articles par thèmes. Parmi ses sujets de prédilection : l’œil, la main, le cercle – souvent mis en scène de manière surréaliste et sombre – ou encore des figures comme le Che ou La Joconde. Cette dernière, dont il réalisa une série de collages répétitifs, lui fut d’ailleurs inspirée par l’esprit pop-art naïf du célèbre magazine féminin… Rien ne se perd, tout se fabrique ?

The exhibition presents the works of the famous polish graphic artist Roman Cieslewicz, who arrived in France in 1965.


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.