Anita Molinero, l'art de tout faire péter

Palais de Tokyo
Du 16 février au 9 septembre 2018

Du 16 février au 9 septembre 2018 - 
Palais de Tokyo //

 

10

« Tout l’art du commentaire dans lequel on est actuellement m’emmerde ». Ce n’est pas nous qui le disons, mais l’artiste, dont on va tâcher toutefois de vous commenter l’exposition. Anita Molinero, l’ancienne punk devenue un grand nom de la scène actuelle, investit le Palais de Tokyo avec une installation aussi détonante que son parler est franc. L’artiste arrache les objets du quotidien, objets utiles, indispensables, mais finalement assez ennuyeux, pour les détourner de leurs fonctions premières, munie de son lance-flamme ! Levez les yeux et vous pourrez admirer au-dessus de vos têtes dans le palier d’honneur un monde aérien, une étrange galaxie faite de matériaux toxiques, de plastique et de polystyrène, rappelant l’univers saturé, l’humour violent, grésillant, des films de science-fiction et de série B – dont Anita Molinero est une grande fan. Pousser la matière dans ses derniers retranchements et faire réagir ses spectateurs, telle est la mission de cette artiste psychédélique. Votre poubelle ne serait-elle pas plus attrayante si elle avait des ailes ?  Tout est là. La forme l’emporte sur le fond. Une poubelle volante pourrait alors susciter de l’intérêt, donner envie à l’homme de la respecter et d’enfin l’éveiller à l’idée de trier ses déchets, de ne pas gaspiller et de réutiliser ses objets. La photo est au film ce que les œuvres d’Anita Molinero sont à la vie : des clichés, des instants-t au milieu d’un ensemble aléatoire d’événements. Une vérité existentielle se dégage de son travail : ce n’est pas l’homme qui arrête de temps mais bien le temps qui arrête l’homme.

« Since 1995, I love working with polystyrene that makes me think of sustainable materials such as bronze because you cannot get rid of it. A sculpture must stay a form and not to go into a formless state. » - Anita Molinero.


Vous aimerez aussi…

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.