Peter Knapp et la mode

Cité de la Mode et du Design / Les Docks
Du 9 mars au 10 juin 2018

Du 9 mars au 10 juin 2018 -
Cité de la Mode et du Design // 

 

11

Dancing in the streets

Photographe de mode iconique des années 1960 et 1970, directeur du magazine ELLE à 28 ans, Peter Knapp a révolutionné l’image de la femme et largement contribué à son émancipation. Car Knapp est un artiste complet, peintre proche des Nouveaux Réalistes, cinéaste, photographe et graphiste, d’où son attachement à prononcer séparément les mots « photo » et « graphique ». Sa signature se caractérise par une grande rigueur graphique, dominée par la ligne et la sensualité. Une ligne en deux dimensions, simplifiée à l’extrême, sans perspective ni volume. Un style qu’il aimait résumer ainsi : « En fait, je pars toujours d’une chose simple pour arriver à moins »A tel point que la mode et le modèle sont parfois relayés en second plan, effacés derrière la recherche picturale. Knapp réussit à imposer sa signature esthétique tout en respectant l’identité des plus belles Maisons de Couture, Courrèges, Ungaro, Cardin ou Yves Saint Laurent. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits et sortis des archives personnelles du photographe, l’univers expérimental de cet artiste précurseur raconte l’affranchissement des femmes pendant les deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation. Le photographe se fait alors témoin et acteur d’une société en mutation, dans un élan de liberté et de créativité. Ses silhouettes aux allures futuristes semblent s’envoler, valser, et virevolter dans leur urbanité. Knapp ne considère jamais la photographie comme un art statique mais bel et bien un arrêt sur image du mouvement. Une sélection remarquable, résonnant remarquablement avec ces décennies trépidantes.

Prolongez votre expo…
Traversez la Seine, direction le parvis de la Gare de Lyon, et admirez gratuitement deux séries de l’artiste en noir et blanc, un très bel avant-goût de l’exposition des Docks.

Peter Knapp is a complete artist who has produced images for five decades. Fascinated by the effects of the passing of time, his work in fashion is essential and thus, unmissable.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.