Peter Knapp et la mode

Cité de la Mode et du Design / Les Docks
Du 9 mars au 10 juin 2018

Du 9 mars au 10 juin 2018 -
Cité de la Mode et du Design // 

 

11

Dancing in the streets

Photographe de mode iconique des années 1960 et 1970, directeur du magazine ELLE à 28 ans, Peter Knapp a révolutionné l’image de la femme et largement contribué à son émancipation. Car Knapp est un artiste complet, peintre proche des Nouveaux Réalistes, cinéaste, photographe et graphiste, d’où son attachement à prononcer séparément les mots « photo » et « graphique ». Sa signature se caractérise par une grande rigueur graphique, dominée par la ligne et la sensualité. Une ligne en deux dimensions, simplifiée à l’extrême, sans perspective ni volume. Un style qu’il aimait résumer ainsi : « En fait, je pars toujours d’une chose simple pour arriver à moins »A tel point que la mode et le modèle sont parfois relayés en second plan, effacés derrière la recherche picturale. Knapp réussit à imposer sa signature esthétique tout en respectant l’identité des plus belles Maisons de Couture, Courrèges, Ungaro, Cardin ou Yves Saint Laurent. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits et sortis des archives personnelles du photographe, l’univers expérimental de cet artiste précurseur raconte l’affranchissement des femmes pendant les deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation. Le photographe se fait alors témoin et acteur d’une société en mutation, dans un élan de liberté et de créativité. Ses silhouettes aux allures futuristes semblent s’envoler, valser, et virevolter dans leur urbanité. Knapp ne considère jamais la photographie comme un art statique mais bel et bien un arrêt sur image du mouvement. Une sélection remarquable, résonnant remarquablement avec ces décennies trépidantes.

Prolongez votre expo…
Traversez la Seine, direction le parvis de la Gare de Lyon, et admirez gratuitement deux séries de l’artiste en noir et blanc, un très bel avant-goût de l’exposition des Docks.

Peter Knapp is a complete artist who has produced images for five decades. Fascinated by the effects of the passing of time, his work in fashion is essential and thus, unmissable.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.