ANGOULÊME // Nouvelle génération

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Du 25 janvier au 4 novembre 2018

Du 25 janvier au 4 novembre 2018 - 
Cité internationale de la BD et de l'Image d'Angoulême //

 

17

La BD arabe aujourd'hui

Samandal, TokTok, Skefkef… Sous ces noms étranges se cachent les collectifs d’auteurs de BD de la nouvelle génération, née du Printemps arabe. Dans les albums exposés, pas de censure. Même les sujets tabous, de la sexualité au terrorisme, sont abordés grâce à une publication indépendante. S’y côtoient des récits intimistes, inscrits dans un environnement urbain omniprésent. Ils sont 50 en tout, venant du Maghreb à la Syrie, en passant par le Liban. S’ils se connaissent tous, chacun possède un style bien à lui : les couleurs psyché de Hanan Alkarargy, les ombres de Nawel Louerrad, le crayonnage enfantin de Lena Merhej… Car la BD arabe est bien souvent féminine. Autant d’arguments qui font de celle-ci une belle victoire de l’art sur la politique.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Aux frontières du dessin Grand Palais Mark Brusse, Los quatros manos de quito (Les quatre mains de Quito), 1999, aquarelle, craie et encre sur papier Hanji, MEA
  • Dessin
  • Découverte

Exposition Aux frontières du dessin, l'odyssée dessinée du Grand Palais

Grand Palais
Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026

Plongez dans les petits papiers des plus grands artistes de la modernité avec l'exposition Aux frontières du dessin au Grand Palais.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.